Projets soutenus

100 000 arbres plantés avec les planteurs volontaires!

Publié le 23 septembre 2020 , mis à jour le 26 juin 2023

La plantation d'arbres est un moyen simple et efficace de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les arbres absorbent le CO2 présent dans l'air et le stockent dans leur tronc, leurs branches et leurs feuilles. De plus, ils améliorent la qualité de l'air en absorbant les polluants et en produisant de l'oxygène. La plantation d'arbres permet également de protéger la biodiversité en offrant un habitat pour la faune et la flore locales. Focus sur un projet d'envergure soutenus pas la Fondation pour la Nature et l'Homme.

Avec #JagisJePlante, aidons la biodiversité

Focus sur l’association des Planteurs Volontaires

Créée en 2013 et située à Lille, initie des projets de reboisement sur terrains agricoles et publics dans toute la région des Hauts de France. Cette région est l’une des moins boisée de France, avec seulement 8,6% de sa surface boisée, contre une moyenne nationale de 28,9 % ! (source AGRESTE)

Plantation d'arbres

Plantation d'arbres: un projet de grande ampleur

C’est dans ce contexte, celui du changement climatique, et d’un rapport à la nature banalisé, voir éteint, que l’association veut agir, pour reconsidérer la place de la Nature dans notre quotidien. C’est ainsi qu’en 6 hivers, 6 000 personnes, de tout âge et de toute condition sociale ont planté ensemble plus de 100 000 arbres, dans une démarche participative et citoyenne !

1km de haie planté  = 1 tonne de CO2 stockée par an

Les 103 chantiers organisés étaient une occasion de faire découvrir aux populations locales les différents rôles des arbres dans nos paysages : production de bois, limite l’érosion des sols, maintien les berges, fixe les particules polluantes, favorise la biodiversité, améliore le cadre de vie …

« En plantant un arbre, on fonde l’avenir. Pas seulement le sien et celui de ses enfants, quand on plante un Arbre, on le plante pour tous et toutes. » Les Planteurs Volontaires

Alors, on plante quand ensemble ?

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir en participant à une plantation d’arbres locaux ? Alors inscrivez vous sur "J’agis pour la Nature" ! Le choix d’action est large alors n’hésitez pas, entre amis ou en famille, seul ou accompagné, mobilisez-vous et trouvez une action près de chez vous .

Logo Planteur

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

J'agis pour la nature : vous donner les moyens de protéger la biodiversité
Pour aider la biodiversité, réveillez le planteur qui sommeille en vous !
Planter des fleurs mellifères et en même temps…tout faire pour sortir des pesticides !