Passer à l'action

68 jeunes récompensés par Génération Climat

Publié le 12 novembre 2018
Depuis 2017, la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) proposent " Génération Climat " : un programme visant à accompagner les 15-35 ans dans la définition et la mise en œuvre de projets mêlant solidarités et question climatique, en France comme à l'international. En seulement deux ans, 63 projets mis en œuvre par près de 200 jeunes, regroupés en association ou via des missions de service civique, ont pu bénéficier du soutien de ce programme. La dernière session du jury qui s'est tenue ce 29 octobre 2018 a récompensé 21 nouveaux projets qui seront prochainement déployés en France, mais aussi au Chili, au Togo ou encore en Guinée…

Génération Climat

Des projets variés à la croisée des problématiques sociales et environnementales

Comme Jonas, 22 ans ; Morgane, 18 ans ; Saad, 20 ans, ce sont 68 jeunes âgés de 18 à 34 ans qui ont été primés pour cette 4ème session du jury Génération Climat. Une enveloppe de 73 500 euros a été débloquée dans trois catégories d'action : 

  • Le dispositif "Agir à l'international", ouvert aux jeunes qui porte un projet de lutte contre les changements climatiques et de solidarité internationale à l'étranger, a ainsi récompensé 6 projets pour un montant total de 57 000€.
    Parmi les lauréats : un projet éducatif d'installation de panneaux solaires en Guinée par des étudiants en BTS électrotechnique, ou celui de formation de 85 familles à la construction d'autocuiseurs au Chili.
  • Le dispositif "Agir en France" a quant à lui récompensé 11 actions à hauteur de 10 500€. 
    Parmi les lauréats : des débats et des réflexions sur la place et l'impact de la technologie dans nos vies dans la banlieue de Lyon ; des opérations de sensibilisation à la question des déchets dans les quartiers populaires de Nîmes par et pour les habitants, ou encore la réalisation d'une web-fiction intéractive pour développer la consom'action chez les jeunes.
  • Le dernier dispositif, "Agir en service civique", offre quant à lui la possibilité de réaliser son projet dans le cadre d'une mission de service civique de 6 mois, en France et/ou à l'international. Une enveloppe de 6000 euros qui a été débloquée pour 4 jeunes.
    Parmi les lauréats : Jonas, étudiant congolais à Lyon qui souhaite sensibiliser les associations locales de tous domaines aux problématiques environnementales et Morgane, jeune étudiante en journalisme de 21 ans qui est partie début novembre à Lomé au Togo pour sensibiliser des collégiens à la thématique des déchets et les encourager à s'engager eux-mêmes. 

Un nouvel appel à projet sur les trois dispositifs est d'ores et déjà ouvert ; les 15-35 ans ont jusqu'au 31 janvier 2019 pour déposer leur dossier sur http://generation-climat.org.