Passer à l'action

Agissez à votre niveau pour la biodiversité

Publié le 04 juillet 2016
Vous êtes sensibles à la nature et vous avez envie de préserver la biodiversité ? Vous aimez l'esprit d'équipe et avez envie de réaliser une action à plusieurs ? Découvrez tous les bienfaits du chantier nature !

Bottes aux pieds, râteau à la main, ici le bénévole retrousse ses manches et participe activement à la préservation ou la gestion d’un espace naturel. Création de mare, restauration de berges, pose de clôtures, débroussaillement, restauration de châtaigneraies...La biodiversité est partout et le résultat de cette action concrète est visible après quelques heures d’efforts collectifs.

Organisé en petits groupes et sur une demie journée en général, le chantier nature peut parfois demander une bonne condition physique pour les travaux de grosse envergure (creuser une mare, débroussaillage de plantes) mais pas besoin d’être sportif pour autant ! Les plantations de végétaux ou les travaux de restauration sont des ateliers plus tranquilles tout aussi bénéfiques pour la préservation de la biodiversité.

Agir pour la biodiversité

Une pédagogie sur le terrain puis au quotidien

L’action est toujours expliquée en amont par la structure organisatrice pour que les bénévoles aient un aperçu de l’intérêt du chantier nature. Des nouvelles du site sont données par la suite aux participants pour qu’ils puissent suivre l’évolution des bénéfices du travail effectué.

Par son intervention, le bénévole prend conscience de l’importance d’agir pour la biodiversité, essentielle à l’équilibre de notre planète. Il peut également reproduire chez lui les éco-gestes appris et faire part de son expérience à son entourage pour les inviter à leur tour à participer à faire du bénévolat nature.

Vous avez envie de participer à un chantier nature ? Connectez-vous sur la plateforme J’agis pour la nature. Découvrez dès maintenant les structures COLINEO, les Blongios ou encore Concordia et trouver une action près de chez vous !

Les bénévoles racontent leurs expériences. Retrouvez le témoignage de Léa, 19 ans, participante à un chantier nature avec l’Ecole de la 2ème chance Grand Lille.

Extrait du témoignage : "Comment avez-vous réagit à l’annonce du chantier ?   (NDLR : coupe de saules pour réouvrir une mare)

On s’est demandé ce que c’était ! On avait peur d’avoir encore des leçons sur le bio, le tri et on n’était pas très motivées… Au final, c’est plutôt une bonne surprise, même si j’ai mal aux  pieds ! Ce qui nous a le plus plu c’est de bouger. On est dehors, dans la nature et surtout on rigole tous ensemble. On se connaît depuis 3 semaines maintenant, on est un bon groupe. »

Dans les mêmes thématiques

BiodiversitéAménagement du territoire