Passer à l'action

Cycle de conférences : systèmes alimentaires urbains face au climat

Publié le 18 septembre 2015
Octobre - novembre
4 conférences en ligne

L'International Urban Food Network (IUFN), la Fondation Nicolas Hulot et le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNUE) lancent "CLIMATE CHANGE URBAN FOOD Initiative".

Son objectif : sensibiliser les décideurs locaux et nationaux en route vers la COP21 et l’opinion publique française sur les liens stratégiques qui existent entre L'ALIMENTATION DURABLE, le DEVELOPPEMENT URBAIN et le CHANGEMENT CLIMATIQUE.

"URBAN FOOD CLIMATE CHANGE Initiative" sera l’occasion de démontrer que faire progresser les systèmes alimentaires urbains vers une plus grande prise en compte du changement climatique est possible et que de surcroit des solutions alternatives sur lesquelles s’appuyer sont déjà à notre portée.

Climate Change Urban Food

L’Initiative CLIMATE CHANGE URBAN FOOD c’est :

• 4 conférences en ligne (dont deux en français) pour aider les acteurs à identifier les synergies entre politique climatique locale et actions pour une alimentation durable.
  • 2 films courts pour faire le tour de la question en quelques minutes !
  • Un Policy Perspectives Paper pour faire la synthèse et formaliser des recommandations d’action publique.

NOTEZ DES MAINTENANT LES DATES DES CONFERENCES EN LIGNE !

• Comment prendre en compte les questions alimentaires dans votre politique climatique ?
  • Comment intégrer les enjeux du changement climatique dans vos actions en faveur d’une alimentation durable ?

Conférence en ligne 1 (FR)
ALIMENTATION, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET VILLES
Mercredi 21 octobre 2015 : 11h - 12h30
Interventions introduites par Sabine BARLES, Professeur, Institut de géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
S'inscrire

Conférence en ligne 2 (ENGL)
FOOD, CLIMATE CHANGE AND THE CITY
Mercredi 28 octobre 2015 : 16h-17h30
Interventions introduites par Tara GARNETT, Food Climate Research Network (Oxford Environmental Change Institute)
S'inscrire

Conférence en ligne 3 (FR)
L'ALIMENTATION LOCALE : UN ELEMENT DE LA STRATEGIE CLIMATIQUE URBAINE ?

Mercredi 4 novembre 2015 : 11h - 12h30
Interventions introduites par Yuna CHIFFOLEAU, Chargée de recherche INRA
S'inscrire

Conférence en ligne 4 (ENGL)
TOWARDS CLIMATE RESILIENT URBAN FOOD SYSTEMS
Mardi 10 novembre 2015 : 16h-17h30
Interventions introduites par Roni NEFF, Johns Hopkins Center for a Livable Future
S'inscrire

Venez écouter les meilleurs experts francophones et anglophones du sujet sans vous déplacer !

> Suivez nous sur les réseaux sociaux !   #ClimateUrbanFood

> plus d'informations sur le site de l'IUFN (EN)
> télécharger la plaquette de présentation

Fondation de France