Passer à l'action

The Freaks : le 1er collectif d'artistes et de personnalités engagé.es pour la planète !

Publié le 18 septembre 2019
Quelques semaines après l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat, les membres du groupe électrorock Shaka Ponk étaient reçus à la Fondation pour la Nature et l’Homme. Au programme des échanges : bilan carbone et état des lieux du changement climatique. Repartis quelque peu sonnés, les Shaka Ponk sont vite revenus avec une idée : celle de changer leurs propres habitudes au quotidien et en tournée, mais aussi d’inciter tous leurs fans et followers à faire de même. Après avoir travaillé sur une liste de gestes qui, « si tout le monde s’y mettait, sauveraient l’homme et la planète », les Shaka Ponk ont mobilisé artistes et personnalités pour créer le 1er collectif d’artistes engagés pour la planète ! Leur credo : get FREAKY... Ne fais plus comme tout le monde.

Le collectif des Freaks

Zazie, M, Marco Prince, Mc Fly, Naim, Bruno Solo, Guillaume Canet et bien d’autres ont tous un point commun. Ils font partie des FREAKS. Traduit de l’anglais par « monstre », « taré » , « fou » ou encore « étrange », les Freaks ont une idée fixe : ne plus faire comme tout le monde. Ensemble, ils prennent l’engagement de changer progressivement leurs habitudes pour réduire leur impact sur la planète et le climat, mais aussi de passer le message auprès de leurs fans et followers.

Get Freaky

The Freaks

Le collectif publie d’abord une liste de 30 premiers gestes passant en revue nos principales actions quotidiennes. Déplacement, alimentation, consommation d’énergie, achats vestimentaires, tri des déchets... les conseils proposés par le collectif sont ludiques, accessibles à tous et surtout, ils marchent vraiment !

Frah, chanteur des Shaka Ponk explique :

S'ils ont l'air très simples et parfois presque anodins, ces gestes sont de vraies solutions concrètes et efficaces qui ont été minutieusement choisis et étudiés par nos amis de la FNH. Ici, pas de pétition contre les politiques et les industriels, pas de jugements... Juste une prise de conscience collective aux conséquences colossales : dans notre vie personnelle nous sommes 100% maîtres de nos choix et de nos engagements... Rien ne nous empêche de changer ici et maintenant, sans attendre qui que ce soit ou quoi que ce soit

freaky

Bientôt, un site internet complet verra le jour. Chaque internaute pourra alors retrouver les engagements de ses personnalités préférées, tester son impact personnel, se comparer aux autres, s’améliorer et passer le mot à ses proches.