Passer à l'action

Génération Climat les a soutenu : Campus Market

Publié le 26 septembre 2018
Génération Climat est un programme initié par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM). Visant à inciter les jeunes de 15 à 35 ans à s'engager pour le climat et contre les inégalités, Génération Climat finance des projets en lien avec ces thématiques à travers trois dispositifs. C'est dans le cadre du dispositif "Agir en France" qu'Elsa et Paul, ont pu réaliser leur projet.

Quand déménager devient un geste écologique et solidaire

Sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux et inspirés par la démarche Zéro-Déchet, les deux étudiants Lillois décident d'agir concrètement. Ils créent une association : Campus Market.

Jusqu'à 170 dépôts sauvages par semaine dénombrés à la rentrée sur le campus de Lille

Les porteurs de l'initiative se sont attaqués à la surconsommation en traitant d'une problématique propre aux étudiants. La plupart d'entre eux se retrouvent en effet, à la fin de l'année scolaire, embêtés à cause de leur logement qu'ils doivent rendre avant l'été, et donc des meubles dont ils doivent se débarrasser. Période coïncidant généralement avec la période d'examens, ils doivent, en plus de réviser, faire des démarches administratives pour l'année suivante, trouver un  travail estival et éventuellement un autre appartement, et en même temps s'occuper du mobilier qui finira parfois faute de temps aux encombrants.

Campus Market s'est donc fixé pour objectif de faciliter le déménagement des étudiants, avec une empreinte écologique faible. En plus, l'association permet à celles et ceux qui emménagent l'année suivante de s'équiper à moindre coût, évitant ainsi d'envoyer à la bene des meubles réutilisables.

Elsa et Paul ont créé une page Facebook invitant les étudiants, environ deux mois avant la fin des cours, à contacter l'association s'ils souhaitent donner leurs meubles. Dans les deux jours qui suivent, un bénévole de l'association vient les collecter en chario-vélo (véhicule écologique de transport de meubles). Quant au stockage, ce sont les universités partenaires qui sont mises à contribution. Profitant des espaces forcément vides de l'été, les meubles sont entreposés dans les locaux universitaires, pour ensuite être proposés à la vente à la rentrée, à prix réduits. 10% des ventes sont reversés à une association qui plante des arbres dans les Hauts-de-France. Cette initiative, qui allie lutte contre les changements climatiques et la solidarité, a été soutenue par Génération Climat dans le cadre du dispositif Agir en France.

Une opération qui pourrait toucher plus de 40 000 étudiants

L'association existe depuis septembre 2017 et compte aujourd'hui 6 bénévoles. Elle estime cette année avoir collecté plus de 70 meubles de toutes sortes. Les ventes qui auront lieu à la rentrée sur les campus Vauban à Lille, et sur celui de la gare de Roubaix, seront susceptibles de toucher plus de 40 000 étudiants.

Retrouvez plus d'informations sur le programme ici !