Passer à l'action

Génération Climat les a soutenus : Biocycle

Publié le 06 mars 2019
Génération Climat est un programme initié par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM). Visant à inciter les jeunes de 15 à 35 ans à s'engager pour le climat et contre les inégalités, Génération Climat finance des projets en lien avec ces thématiques à travers trois dispositifs. C'est dans le cadre du dispositif "Agir en France" que Salomé, Mathieu et Jean-François, ont pu réaliser leur projet d’alimentation solidaire à l’échelle de leur quartier.

Face au paradoxe du gaspillage alimentaire et de la grande précarité, Jean-François Recco, Mathieu Roger et Salomé Boscher sont engagés dans l’Association Biocycle. Salariés et volontaire en service civique, ils agissent quotidiennement pour récupérer les invendus alimentaires auprès de commerçants parisiens partenaires et de remettre cette ressource aux mains d’associations de solidarité spécialisées. A leurs côtés, plus de vingt volontaires participent régulièrement à ces actions. Ainsi, pas moins d’une demi-tonne de denrées par semaine est redistribuée à près de 300 personnes en situation de précarité. Relais incontournable entre commerçants et associations, Biocycle favorise aussi la création du lien social entre ces acteurs. L’équipe parcourt ainsi cinq arrondissements du Sud de Paris munie de vélos triporteurs. Ce mode de transport doux leur assure une cohérence écologique et leur garantit une bonne visibilité auprès des riverains.

Biocycle

Pédaler pour mieux sensibiliser

Les jeunes porteurs et porteuse de projets ambitionnent également de sensibiliser un large public aux enjeux du gaspillage alimentaire. Plusieurs animations ludiques ont été conçues par l’association, telles que son emblématique VéloMixeur 100% Récup’. Les personnes sont invitées à venir pédaler et produire elles-mêmes un jus ou une soupe à base de fruits et légumes « moches ». Suivie d’une dégustation, cette animation permet aux petits comme aux grands de découvrir le bon goût des invendus et d’échanger sur la question du gaspillage alimentaire. Ce sont plus de 7500 personnes qui ont eu la chance de participer à cette animation. Inventive, l’équipe de Biocycle anime aussi d’autres ateliers sur cette thématique, comme la teinture naturelle, la cuisine ou le brassage de bière au pain invendu et bien d’autres. Cet ensemble d’animations pédagogiques permet d’aborder la consommation raisonnée et la nécessaire solidarité pour réduire l’exclusion.

Les produits transformés ont eux aussi le droit à une seconde vie

De nouveaux ateliers voient le jour régulièrement et l’association ambitionne d’étendre son réseau de récupération-redistribution d’invendus aux 17ème et 18ème arrondissements de Paris. Notamment grâce au soutien de Génération Climat, dans le cadre de leur participation au programme Agir en France, les porteurs de l’initiative souhaitent désormais développer une offre de produits transformés. Il s’agira de jus, soupes, compotes ou confitures issus de la transformation d’invendus non adaptés au don. Poursuivant leurs efforts dans la valorisation des invendus, ils cherchent aussi à développer une conscience éco-citoyenne commune.

Quelques chiffres éclairants :

  • ½ tonne d’invendus alimentaires récupérés par semaine
  • 300 bénéficiaires de l’aide alimentaire
  • 7500 citoyens sensibilisés au gaspillage alimentaire

Vous avez, vous aussi, entre 15 et 35 ans et une idée pour l’environnement en France ou à l’internationale ?