Projets soutenus

La FNH et l'Union nationale des CPIE vous invitent à découvrir les sciences participatives !

Publié le 18 juin 2018 , mis à jour le 13 novembre 2020
Depuis juin 2016, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'Union nationale des CPIE, réseau regroupant 80 associations réparties sur l'ensemble du territoire, travaillent main dans la main. Une alliance au service de la planète et des hommes qui se traduit par des actions très concrètes à destination des citoyens et des collectivités. Le dernier projet né de cette collaboration concerne la biodiversité, s'appelle OPEN et vous offre la possibilité de participer au référencement de nombreuses espèces animales et végétales… De quoi s'agit-il ? Et bien du tout premier portail internet dédié aux sciences participatives !

Les sciences participatives : qu'est-ce que c'est ?

"Parfois appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, les sciences participatives regroupent des programmes de collecte d'informations impliquant une participation du public dans le cadre d'une démarche scientifique."

Parce que l'on ne peut pas mettre un chercheur derrière chaque arbre, dans chaque champ ou au bord de chaque rivière pour compter les animaux, les plantes ou les champignons, "les sciences participatives" sont aujourd'hui reconnues comme indispensables. Grâce à l'implication des citoyens, elles fournissent des données complémentaires indispensables à celles des recherches plus classiques par étude d'un échantillon.

OPEN, le portail des sciences participatives au service de la biodiversité.

Logo OPEN

Vous vous intéressez aux papillons, aux abeilles, aux oiseaux, à la biodiversité marine (coraux, oursins, étoiles de mer…) ou des forêts … connectez-vous vite sur www.open-sciences-participatives.org. Vous y trouverez des dizaines de programmes de collecte de données sur la nature qui n'attendent que vous. A chaque programme est affilié un protocole simple d'observation. Vous observez, vous faites des photos, vous remplissez un document en ligne. C'est simple et très utile.

Naturaliste confirmé, débutant ou totalement novice, ce portail s'adresse à tout le monde. De multiples critères vous permettront très facilement de choisir votre programme : localisation géographique, espèces observées, thématiques abordées, niveau d'accès demandé, etc.

Une participation citoyenne très utile.

La biodiversité en France, et dans le monde, est en danger, menacée par de multiples facteurs pour la plupart liés à l'activité humaine. Le bilan publié en 2016 par l'Observatoire national de la biodiversité, a mis en lumière une régression de près de la moitié (- 46%) des populations de chauves-souris entre 2006 et 2014. Plus récemment, le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), s'appuyant sur les données collectées par des observateurs professionnels et amateurs, a constaté que les populations d'oiseaux des campagnes s'étaient réduites d'un tiers en 15 ans.

Réussir le changement sociétal pour préserver l'avenir ! Le pari de la Fondation pour la Nature et l'Homme et de l'Union nationale des CPIE-Réseau des CPIE
Depuis 2016, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives à l'Environnement, réseau regroupant 80 associations réparties partout en France, conjuguent compétences et connaissances en matière de transition écologique pour participer à la transformation sociétale des territoires. Une alliance au service de la planète et des hommes qui se traduit par des actions très concrètes à destination des citoyens et des collectivités. Trois projets significatifs sont actuellement en cours : Mon Restau Responsable®, démarche visant à faire de la restauration collective un levier de transformation des pratiques agricoles et de la gouvernance alimentaire ; "Open", le premier portail internet grand public dédié aux programmes de sciences participatives en faveur de la biodiversité et "My Positive Impact", concours citoyen de valorisation des solutions pour le climat.

Boomforest accompagne des projets citoyens de micro-forêts urbaines
Du jardin potager à la forêt nourricière, l’agroécologie prend racine en Ardèche
Miam'Up : Stop au gaspillage alimentaire en restauration collective !