Passer à l'action

mobiliser de jeunes demandeurs d'asile pour protéger les forêts : un projet soutenu par Génération Climat

Publié le 09 août 2018
Génération Climat est un programme initié par la Fondation pour la Nature et l'Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM). Visant à inciter les jeunes de 15 à 35 ans à s'engager pour le climat et contre les inégalités, Génération Climat finance des projets en lien avec ces thématiques à travers trois dispositifs. C'est dans le cadre du dispositif " Agir en France " qu'Etienne, Léa et Ancolie, ont pu réaliser leur projet.

Quand des demandeurs d'asile participent au recensement des vieilles forêts d'Ardèche

Les trois jeunes engagés dans la protection de l'environnement, sont investis dans une action de recensement des vieilles forêts d'Ardèche initiée par la FRAPNA Ardèche. Dans le cadre du programme Génération Climat, ils ont eu l'idée d'associer à leur action des personnes réfugiées en attente de régularisation de leur situation (hébergées au centre d'accueil et d'orientation des Vans)

Génération Climat

Une initiative humaine et porteuse de sens

Le recensement des vieilles forêts d'Ardèche participe à impliquer et mobiliser de jeunes demandeurs d'asile. A travers 9 sorties organisées, 67 participants, dont 14 personnes migrantes, ont pu, ensemble, observer, découvrir, comprendre et recenser les différentes espèces d'arbres dont regorgent les vieilles forêts d'Ardèche. Ces lieux, particulièrement résilients au changement climatique, constituent également une source de biodiversité importante. 

Rencontrés par les bénévoles de la FRAPNA lors des États généraux de la Jeunesse en Octobre 2017, les jeunes fraichement arrivés en France ont montré leur intérêt pour cette initiative, qui fait partie des 19 projets soutenus par Génération Climat dans le cadre du dispositif Agir en France (+ lien vers la page de dépôt de candidature), en 2017.

Pour Etienne Laffargue, bénévole de la FRAPNA, " le financement de Génération Climat nous a permis d'aller à la rencontre des jeunes du territoire et à les encourager à participer aux inventaires. Cette liberté de déplacement a permis au projet de voir le jour et d'être couronné par la participation de dizaines de personnes motivées ".  

Les vieilles forêts d'Ardèche, un lieu aux multiples enjeux

Aujourd'hui, le bois est particulièrement apprécié pour son intérêt énergétique et se trouve largement exploité, sans distinction systématique entre les différents types d'arbres. Identifier les vieilles forêts permet donc de favoriser leur préservation ainsi que leur conservation à travers la sensibilisation.

C'est d'ailleurs la découverte de ces espaces, mais aussi la richesse des rencontres humaines, que les bénévoles ont retenu de cette expérience. " Poser un regard actif sur le végétal, se rendre compte de la diversité des espèces présentes et rencontrer des personnes de tous horizons a été une expérience enrichissante, " témoigne Paul Donadieu, participant bénévole à l'action soutenue par Génération Climat.


Dans les mêmes thématiques

SolidaritésCitoyennetéEcosystèmes