Passer à l'action

Et si agir pour la nature était aussi un loisir ?

Publié le 15 octobre 2019
Le weekend prochain, vous prévoyez une visite au musée, une séance de ciné, un apéro en terrasse ou une soirée concert ? Et si vous sortiez des sentiers battus en ajoutant à la liste de vos possibilités : un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ? Depuis 10 ans, la Fondation Nicolas Hulot valorise et met en réseau les associations locales de préservation de la biodiversité afin de leur permettre de trouver les forces vives pour mener à bien leurs actions. Grâce à sa nouvelle plateforme jagispourlanature.org, la FNH propose à tout·e un·e chacun·e de joindre l’utile à l’agréable en changeant sa propre perception du loisir. Jagispourlanature.org, c’est un guide de sorties d’un nouveau genre où les sorties loisirs sont aussi divertissantes qu’utiles pour agir pour la biodiversité.

6 façons d’agir pour faire sa part face aux enjeux d’érosion de la biodiversité

Observer, aménager, protéger, sensibiliser, alerter, ou ramasser. Sur le site du programme J’agis pour la nature, chacune des façons d’agir offre une multiplicité de possibilités pour répondre aux besoins de chaque territoire en termes de protection de l’environnement, mais aussi aux envies de chaque participant·e en fonction des saisons. Connectez-vous à la plateforme jagispourlanature.org, géolocalisez-vous ou entre votre code postal, et découvrez autour de vous les prochaines activités que proposent des associations de protection de l’environnement qui ont besoin de vous !

Pictogrammes illustrant les 6 façons d'agir de la plateforme de J'agis pour la nature

Aider à la rénovation d’une volière en centre de soin, faire un suivi photographique des insectes pollinisateurs, réintroduire des espèces dans leurs milieux naturels, ramasser des déchets en montagne ou découvrir les services écosystémiques de la nature… Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines de sorties disponibles sur la plateforme J’agis pour la nature ! Les toutes dernières fonctionnalités du site internet vous garantiront de trouver une activité en adéquation avec vos goûts et vos envies du moment.

A l’heure où les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète, et où les jeunes sont dans une recherche de sens à tous les niveaux de leur vie, J’agis pour la nature s’impose comme la plateforme de référence qui permet de se divertir tout en permettant de se rendre vraiment utile.

“La biodiversité, nous pouvons aussi la boire, la manger, c'est une partie intégrante de notre patrimoine culturel, gastronomique, de notre identité. La société française doit être une société qui préserve la nature, qui la répare, qui en prend soin dans et en dehors des espaces protégés, car les enjeux et opportunités sont partout !”

Changer sa perception du loisir pour le réinventer

A la découverte de nouveaux lieux, les activités du programme J’agis pour la nature démocratisent l’engagement environnemental tout en créant une alternative aux loisirs traditionnels, qui ne nécessite aucun engagement ni aucune compétence. Les idées de sortie disponibles sur jagispourlanature.org répondent à un attrait pour la biodiversité ainsi qu’à un besoin de se retrouver et de retrouver la nature.

Visuel de la campagne de promotion du programme J'agis pour la nature

Jagispourlanature.org, c’est :
- Une nouvelle forme de loisir
- Une sortie familiale ou entre amis, gratuite et inédite
- La découverte de nouveaux lieux, autour de chez vous comme en vacances
- Le partage des savoirs et des connaissances
- La possibilité de faire de nouvelles rencontres

Vous faites partie d'une associations, d'une structure gestionnaire d’espaces naturels,  ou d'unecollectivité et vous proposez des activités ? Inscrivez-vous gratuitement sur J’agis pour la nature pour valoriser vos activité et élargir votre réseau de bénévoles.
Associations, bénéficiez en plus de financements pour vos actions en candidatant aux primes du bénévolat nature.