Campagne

Réunis dans le collectif The FREAKS, près de 70 personnalités affichent leurs engagements pour la planète !

Publié le 18 septembre 2019 , mis à jour le 12 novembre 2020

Ils sont chanteurs, musiciens, acteurs, humoristes, stars de youtube ou du petit écran ; ils ont un point commun : ils font partie de The Freaks. Impulsé par Sam et Frah, du groupe Shaka Ponk, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot, The Freaks est le premier collectif qui rassemble les artistes et les personnalités engagés pour la planète. Leur credo : pas de discours, mais des actes concrets. Forts d’une liste de 42 écogestes, éprouvés et validés, et d’un collectif rassemblant près de 70 membres, les Freaks passent à l’action. Sur le site www.the-freaks.fr, ils affichent leur changement de comportements personnels (et parfois professionnels) réalisés et à venir. Leur ambition : inciter un maximum de gens à faire de même, car réunis, ils comptent des millions de fans, touchent des communautés d’âges et de sensibilités très différentes, des gens engagés ou au contraire totalement déconnectés du dé climatique à relever...

Les Freaks bousculent les habitudes, à commencer par les leurs !

Fanny Agostini, Angunn, Jean-Louis Aubert, Laurent Baffie, Brigitte (Sylvie et Aurélie), Cats On Trees (Nina et Yoan), Matthieu Chedid, Clément Daquin, Albin de la Simone, Flo Delavega, Vincent Delerm, Thomas Dutronc, Et Tout Le Monde S’en Fout, Flavie Flament, Sébastien Folin, Sara Forestier, Jeremy Frérot, Rémi Gaillard, Nili Hadida, Marc Jolivet, Michael Jones, Aurore Kichenin, Michèle Laroque, Maxime Leforestier, Nolwenn Leroy,  Mademoiselle K, Matthias Malzieu, Laure Manaudou, Maxenns, Nicolas Meyrieux, Ina Modja, Nagui, Yaël Naïm, Pascal Obispo, Pomme, Marco Prince, Professeur Feuillage, Caroline Proust, Shaka Ponk (Samaha et Frah) : Bruno Solo, Tété, Aïda Touhiri, Tryo, Julien Vidal, Christophe Willem et Zazie... ont tous un point commun. Ils font partie des FREAKS.

Photos des personnalités du collectif The Freaks

Traduit de l’anglais par « monstre », « taré » , « fou » ou encore « étrange », les Freaks ont une idée fixe : ne plus faire comme tout le monde. Car, dans un monde qui a globalement compris que la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité est devenue impérative, ceux qui utilisent une gourde, prennent leur vélo ou limitent le streaming sont pourtant loin d’être majoritaires... beaucoup passent encore pour des gens étranges, parfois un peu fou... des Freaks, en somme. L’idée du collectif est justement de bousculer les habitudes pour montrer que loin d’être ringards, les comportements écolos sont résolument modernes et impératifs. Si impératifs, que se dire sensibles ou engagés en mettant à disposition sa notoriété pour une cause ne suffit plus.

Avec la Fondation, ils ont dressé une liste de 42 gestes du quotidien qui s'ils sont adoptés par un très grand nombre de personnes, peuvent avoir un impact bénéfique pour le climat et la biodiversité. Chaque personnalité du collectif prend l’engagement de changer progressivement ses habitudes pour réduire son impact sur la planète et le climat, mais aussi de passer le message auprès de ses fans et followers pour inciter un maximum de gens à changer.

Frah, chanteur des Shaka Ponk explique :

S'ils ont l'air très simples et parfois presque anodins, ces gestes sont de vraies solutions concrètes et efficaces qui ont été minutieusement choisis et étudiés par nos amis de la FNH. Ici, pas de pétition contre les politiques et les industriels, pas de jugements... Juste une prise de conscience collective aux conséquences colossales : dans notre vie personnelle nous sommes 100% maîtres de nos choix et de nos engagements... Rien ne nous empêche de changer ici et maintenant, sans attendre qui que ce soit ou quoi que ce soit

Get Freaky

Devenez vous aussi un Freaks sur www.the-freaks.fr !

• Sur The-Freaks.fr, découvrez non seulement  qui sont les membres du collectif et les gestes qu’ils adoptent mais aussi engagez vous vous-même grâce :
  • Au Quiz " Quel Freak es-tu ?"   composé de 22 questions permettant à chacun de tester son comportement au quotidien.
  • La Freaky list, une liste de 42 écogestes. En évolution, ces gestes concernent l’alimentation, la consommation, l’énergie, les transports et l’engagement bénévole.
  • 28  fiches pratiques détaillées pour comprendre l’utilité du changement de comportement, mais aussi des solutions, des astuces, des bonnes adresses pour aider concrètement chacun à faire son chemin.
  • Un kit pour partager ses engagements.

Collectif The Freaks

3min

The Freaks : le 1er collectif d'artistes et de personnalités engagées pour la planète !
L’engagement d’Arielle Dombasle contre le plastique dans les océans
Participez à construire le monde d’après