Action

S’engager autrement avec le Service Civique et la FNH

Publié le 23 mai 2017 , mis à jour le 20 avril 2021

Dans le cadre du développement de trois de ses projets, la Fondation pour la Nature et l’Homme accueille des personnes en Service Civique partout en France métropolitaine au sein des structures de son réseau.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Sur une période de 6 à 12 mois, la solidarité, l’épanouissement, la diversité sont au cœur des missions du service civique qui permet de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à des horizons dans des secteurs variés (santé, sport, environnement, éducation, intervention d’urgence…).

service civique et FNH

Les projets de la Fondation pour la Nature et l'Homme

Avec le volontariat proposé par la Fondation pour la Nature et l’Homme, le service civique devient une opportunité pour s’ouvrir à de nouveaux horizons grâce à des missions variées (selon la structure d’accueil) comme sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, rencontrer de vastes réseaux associatifs, organiser des événements festifs ou encore participer à des projets nationaux.

L’engagement du volontaire en service civique lui apportera de la maturité ainsi qu’un véritable épanouissement personnel et professionnel sans le ralentir dans ses études supérieures !

En effet, grâce à la signature du 10 mai dernier du texte mettant en application la loi Egalité et Citoyenneté, les étudiants dans les enseignements supérieurs pourront choisir le service civique comme une Unité d’Enseignement à part entière à partir de la rentrée prochaine. Par exemple, l’engagement volontaire pourra contribuer activement à valider sa licence.

Pour cela, les établissements d’enseignement supérieur doivent « mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles ».

Avec les offres de services civiques de la Fondation pour la Nature et l’Homme, de nouvelles expériences sur le terrain avec des programmes diversifiés attendent les volontaires. Par exemple,  le programme J’agis pour la Nature permet aux volontaires en services civiques de promouvoir les activités de bénévolat nature. Mon Restau Responsable quant à lui propose aux jeunes d’encourager les restaurants  collectifs à s’engager dans une démarche plus responsable.

Enfin, le tout dernier dispositif Génération Climat invite les jeunes à présenter leur projet de mission de service civique. Ici, l’engagement volontaire est un véritable tremplin pour réaliser leur propre projet pendant 6 mois, en France ou dans les Pays du Sud. Afin d’aider les structures qui accueilleront ces jeunes, une enveloppe de 1500 euros leur sera également dédiée.

Témoignage de Claire, Service Civique à la Fondation Nicolas Hulot

« Etudiante en Master 1 à Paris, je recherchais une expérience différente de mes précédents stages. Ma mère, engagée depuis longtemps dans la protection de l’environnement et vendeuse de produits biologiques, m’a parlé d’une offre de service civique à la Fondation Nicolas Hulot. Je me suis retrouvée dans les missions proposées et je n’ai pas mis longtemps à postuler. En plus de découvrir le milieu associatif, je me sens bien valorisée par les responsabilités et les missions qui me sont confiées. Avec la longévité du service civique, je me sens comme un salarié à part entière. Le fait d’avoir un jour de repos (vendredi) me donne la possibilité de me libérer du temps  pour faire d’autres activités et chercher une alternance pour l’année prochaine sans empiéter sur mes jours de travail.

Claire Maritorena

Au quotidien, je découvre un mode de fonctionnement et une manière de vivre qui me font sentir plus en accord avec moi-même.  Je recommande le service civique à toutes les personnes qui ne savent pas quoi faire de leur année, à ceux qui cherchent une expérience différente, qui sont en phase de transition entre l’école et l’entreprise ou encore à ceux qui veulent s’engager dans la citoyenneté. Pas de barrières, le service civique est ouvert à tous ! »

Si comme Claire vous souhaitez trouver le Service Civique qui vous correspond :

La FNH propose de nombreuses missions de service civique dans plusieurs régions de France. Vous aussi, trouvez le service civique qui vous correspond.

12e promotion Génération Climat : ces jeunes qui s'engagent pour la planète !
Boomforest accompagne des projets citoyens de micro-forêts urbaines
Du jardin potager à la forêt nourricière, l’agroécologie prend racine en Ardèche