Mon espace personnel

partagez

Pour que chaque repas de restauration collective propose une alimentation saine et responsable :

Je donne chaque mois

Je soutiens la Fondation
jauge

Déjà 26 216 € collectés

Votre don sera affecté à l'ensemble des missions de la Fondation.
66% de votre don sont déductibles du montant de votre impôt sur le revenu.

Don en confiance

NOS GRANDS OBJECTIFS

N°1 : Promouvoir une agriculture saine et de qualité dans nos territoires
Pour que l’agroécologie devienne peu à peu la norme et non plus l’exception en termes de production agricole, en France comme à l’international.

N°2 : Permettre à tous un accès à une alimentation responsable
En réorientant les comportements alimentaires individuels et collectifs vers des produits de qualité, de proximité et de saison.

La restauration collective : un levier de changement

Depuis 2007, la FNH promeut la restauration collective responsable (RCR) comme véritable levier de transformation de l’agriculture. Ce secteur représente en effet plus de 3 milliards de repas distribués chaque année ! Malheureusement, seulement 2,4 % des achats alimentaires de la filière sont issus de l’agriculture biologique… Aujourd’hui, le gouvernement a pour objectif d’atteindre les 20% de produits biologiques dans la restauration collective d’État, d’ici 2017.

Notre rôle est de les pousser à atteindre cet objectif.

Nos actions pour faire évoluer la restauration collective

N°1 : Fédérer les acteurs de la RCR autour d’un portail Internet.
Ce portail abritera actualités, témoignages, évènements et outils d’aide à l’action. Notre objectif est de faciliter l’échange d’informations sur le sujet entre les différents acteurs du secteur, et de permettre ainsi l’émergence de propositions innovantes.

N°2 : Développer une méthode d’accompagnement et de certification participative.
Notre volonté est d’aider les restaurants collectifs à initier puis à valoriser leurs démarches de progrès. En impliquant l’ensemble des acteurs de la filière dans le processus de certification, cette méthode permettra de créer des dynamiques collectives d’établissement.

Nos actions pour faire évoluer la restauration collective

N°3 : Démultiplier et valoriser en région une restauration collective exemplaire en termes de participation
En 2014, la Fondation Nicolas Hulot continuera à promouvoir de nouveaux outils de démocratie participative auprès des acteurs du secteur afin de faciliter les dynamiques collectives.

N°4 : Porter des propositions auprès des pouvoirs publics
Nous allons poursuivre notre rôle de veille et de lobby, en réalisant notamment un nouveau document de « Veille et Propositions » sur la restauration collective, afin de faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics.

> Signez la pétition pour nous soutenir !

• une fiscalité écologique au service de la transition énergétique
  • au cœur de la conférence environnementale
  • au cœur des négociations internationales sur le climat
  • découvrir les actions durables de votre région

À RETENIR

• Les chiffres-clés de la restauration collective
    - La restauration collective, c’est 8 millions de repas servis chaque jour, soit 3 milliards par an.
    - Début 2013, 56% des établissements de restauration collective proposaient des produits bio à leurs convives (contre 4% avant 2006 et 46% début 2011).
    - Début 2013, les produits bio représentaient 2,4 % des achats alimentaires en restauration collective.

• Une anthologie de la pensée écologique
    Cette anthologie, dirigée par Dominique Bourg, Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot et Augustin Fragnière, Doctorant à l'Université de Lausanne, comporte une centaine d'extraits de textes fondateurs de la pensée écologique, qui témoignent de toute sa richesse et de son évolution. Un nouvel ouvrage indispensable, à découvrir dès maintenant en librairie !

• Le Think Tank : un laboratoire d’idées qui pèse dans le débat politique
    Lancé par la FNH en janvier 2013, ce laboratoire d'idées innovantes dédié à l’écologie pèse concrètement dans le débat politique autour des enjeux environnementaux et sociaux. Il s’appuie sur un conseil scientifique regroupant une quarantaine d’universitaires, et a pour vocation de proposer des solutions, des alternatives crédibles et désirables aux grands enjeux énergétiques actuels, notamment celui de la restauration collective responsable.

POURQUOI VOTRE DON

EST ESSENTIEL ?

• Il nous permet de veiller à ce que nos propositions soient bien présentes dans le texte de loi qui passe au Sénat en avril prochain. Plus largement, il renforce notre influence dans les débats publics pour faire entendre votre voix auprès des décideurs les plus influents.

• Il nous permet de mener à bien nos missions et d’atteindre nos objectifs sur le terrain, par exemple en fédérant et en accompagnant les professionnels de la restauration collective dans leur démarche de progrès, notamment grâce à la création d’outils indispensables

• Alors que notre Fondation subit des difficultés économiques sans précédent, nous avons un besoin urgent de votre soutien pour poursuivre nos actions !

JE DONNE CHAQUE MOIS >

Partagez votre mobilisation sur les réseaux sociaux !

Pour une alimentation plus saine et responsable, j’alimente le débat avec la @fondationhulot #alimentezledébat Facebook Twitter

Cantine : cette année, je fais le menu avec la @fondationhulot. Et vous ? #alimentezledébat Facebook Twitter

Mobilisez-vous aux côtés de Nicolas Hulot et la @fondationhulot pour une restauration collective + saine et responsable #alimentezledébat Facebook Twitter

JE DONNE CHAQUE MOIS >