Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE


FILTRER PAR :

20.10.2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Une ambition affichée à Rungis à traduire dans les actes pendant la seconde phase


Hier au carreau des producteurs de Rungis, le Président de la République a prononcé son premier discours d'ambition pour l'avenir de l'agriculture française. La FNH salue la volonté exprimée de transformation profonde des systèmes agricoles français pour s'orienter vers plus de produits à forte valeur ajoutée : qualité, bio, sous labels, qui feront la force de l’agriculture et la qualité de notre alimentation demain. La FNH attend qu’elle se traduise dans les actes à l’occasion de la seconde phase des EGA qui s’ouvre maintenant.


19.10.2017

CETA : Décryptage du plan d'action du gouvernement


Alors que le gouvernement français se prépare à annoncer un plan d’action sur le CETA, la FNH et l’Institut Veblen appellent à une véritable et profonde transformation de cet accord, comme de la politique commerciale de l’Union Européenne. Le gouvernement ne peut pas se contenter d’annoncer de simples mesures de suivi et de transparence, sauf à contredire les différents engagements récents du Président de la République. 

Le gouvernement a indiqué que son plan d’action comporterait trois volets : 1/ sur la mise en œuvre du CETA ; 2/ sur des mesures unilatérales, bilatérales ou européennes complémentaires ; 3/ sur des propositions de réforme de la politique commerciale. La FNH et l’Institut Veblen présentent pour chacun d’eux des mesures indispensables à prendre. 


11.10.2017

Comment éviter un échec des Etats Généraux de l’Alimentation ?


Les 50 organisations de la plateforme « pour une transition agricole et alimentaire » exposent les conditions nécessaires à la poursuite d’un dialogue constructif 


28.09.2017

Projet de loi de finance 2018 Des avancées pour la fiscalité écologique et des efforts à accomplir pour lutter contre la précarité et sortir du tout-diesel


Mercredi 27 septembre 2017, le gouvernement a présenté son projet de loi de finance 2018. La FNH salue les avancées en matière de fiscalité écologique. Elle encourage le gouvernement à poursuivre rapidement ses efforts pour que, d’ici la fin du quinquennat au plus tard, l'État français ait un budget 100% compatible avec l’accord de Paris sur le climat. Il reste en outre des efforts à accomplir pour renforcer les dispositifs de solidarité et de lutte contre la précarité, en particulier sur les sujets des déplacements ou de la rénovation énergétique.