Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

24.09.2018

Projet de loi de finance : où vont les 2,8 milliards d’euros supplémentaires de la taxe carbone ?

La FNH appelle à une utilisation socialement juste et écologiquement efficace des recettes fiscales nouvelles.

2,8 milliards d’euros, telle est la somme supplémentaire que devrait rapporter la hausse, au 1er janvier en 2019, du prix du carbone et le rattrapage du prix du diesel sur celui de l’essence. Cette hausse est justifiée par la nécessité de donner aux énergies fossiles le vrai prix des dégâts climatiques et sanitaires engendrés, et la remise en cause du taux réduit jusque-là accordé à des secteurs comme le BTP ou la métallurgie marque une avancée utile. Cependant, la Fondation pour la Nature et l’Homme appelle à une utilisation socialement juste et écologiquement efficace des recettes fiscales nouvelles.

A ne pas agir plus fortement en ce sens, le gouvernement prend le risque de diviser la société à un moment où le sursaut climatique nécessite une mobilisation générale.

20.09.2018

1 an après l’entrée en vigueur provisoire du ceta : un bilan inquiétant

Glyphosate, loi hulot sur les hydrocarbures, pesticides interdits en europe : les tentatives pour contourner ou abaisser les normes environnementales ont commencé et le gouvernement français reste passif.

17.09.2018

En finir avec le diesel ? 3 priorités pour la prochaine loi de finances

Stop à une prime à la conversion qui encourage toujours l’achat de voitures diesel, Stop aux cadeaux fiscaux au secteur routier,

Stop à l’exemption de malus pour les pick-ups...

Alors que l’on fêtera demain le 3e anniversaire du dieselgate, le constat est alarmant : la France est en Europe le pays où le nombre de diesels « sales » toujours en circulation est le plus important : 8,7 millions de véhicules soit 1 véhicule sur 4, selon une étude de l’ONG Transport et Environnement à paraître demain matin. Il est temps de stopper les subventions au diesel, pour les particuliers comme pour les professionnels, et de mettre fin aux incohérences de notre politique nationale. Dans le cadre de la prochaine loi de finances, la FNH appelle donc le gouvernement et les parlementaires à confirmer leur engagement pour lutter contre la pollution de l’air.

14.09.2018

Plan vélo : la FNH propose un dispositif de suivi pour traduire concrètement le virage positif amorcé par le gouvernement

Alors que 83% des Français se disent favorables à une augmentation de la place du vélo en ville, le gouvernement fait un pas positif avec un plan vélo très attendu. Il pose enfin les bases d’une politique cohérente pour le déploiement de la pratique du vélo permettant de reconnaître le rôle de ce mode de déplacement dans la mobilité de demain, pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Afin d’ajuster au mieux l’ambition et les moyens, la FNH demande au gouvernement la mise en place d’un dispositif de suivi du Plan vélo, ouvert à la société civile, qui permette de rehausser les moyens dédiés à cette politique dans les années à venir. Déploiement des infrastructures, forfait mobilité, éducation et sensibilisation… Le travail ne fait que commencer.