Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE


FILTRER PAR :

23.04.2018

Loi alimentation : des avancées environnementales à confirmer et à approfondir


Après un passage en commission développement durable fin mars, les débats sur la loi “agriculture et alimentation” reprennent en commission des affaires économiques.
Les organisations de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire (1) appellent les députés de cette commission à maintenir les avancées obtenues en commission du développement durable et à aller plus loin pour renforcer la transition alimentaire de notre société et soutenir la transition agro-écologique de nos territoires.


17.04.2018

Emmanuel Macron & Justin Trudeau : Mariés par le CETA et pour le pire


Le voyage officiel de Justin Trudeau vient de prendre fin avec un vibrant plaidoyer en faveur du CETA prononcé par le Premier ministre canadien à l'Assemblée Nationale, le qualifiant d' "entente qui protège l'environnement et réaffirme notre engagement à l'Accord de Paris" et de "partenariat qui est à l'image de nos valeurs et à la hauteur de nos ambitions". Un enthousiasme qui détonne étrangement avec les déclarations d'E. Macron de septembre dernier assimilant le CETA à une "discussion commerciale avec les règles d'hier, qui nous [a] conduit à [d]es situations absurdes".


09.04.2018

Des États généraux à la loi Alimentation : quel avenir pour la restauration collective ?


Le projet de loi pour « l ́équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » sera présenté en mai prochain à l’Assemblée Nationale. Un des objectifs affichés de cette loi : faire de la restauration collective un levier d'amélioration de la qualité de l'alimentation. Mais quelles ambitions la filière doit-elle avoir pour demain ? Comment insuffler une dynamique nouvelle ? Comment tenir les objectifs fixés par le gouvernement ? Quels sont les freins à une mise en place sereine et efficace ?


04.04.2018

REFORME CONSTITUTIONNELLE : LE GOUVERNEMENT INVENTE LE PREMIER GREENWASHING CONSTITUTIONNEL


La FNH appelle tous les parlementaires à amender le texte pour mettre le climat et la biodiversité dans l'article 1er de la Constitution et créer une véritable Assemblée citoyenne du futur !