Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

11.02.2020

Le Green Deal à l’épreuve des faits avec l’accord UE-Vietnam soumis au vote du Parlement européen mercredi 12 février 2020

Demain, le Parlement européen se prononcera sur les accords de commerce et d’investissement entre l’UE et le Vietnam. Ces accords entrent en contradiction directe avec le Green Deal, mais également avec le plan d’action CETA du gouvernement français. Le vote de mercredi constitue ainsi un test pour les parlementaires européens qui auront, en matière de commerce, à passer des grands discours à un acte concret pour la première fois de la mandature. L’Institut Veblen, la FNH et foodwatch appellent les eurodéputés à un vote de cohérence en refusant ces accords.

28.01.2020

Entre crise sociale et urgence écologique, Wimoov et la Fondation Nicolas Hulot publient la 1ère édition du Baromètre des mobilités du quotidien

La mobilité est au cœur de la crise écologique et sociale actuelle. Pour répondre à cet enjeu, la Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée récemment, ouvre le droit à la mobilité pour tous et  fixe à la France un objectif de décarbonation totale des trans- ports d’ici 2050. Mais pour y arriver, en ville comme à la campagne, les communes doivent maintenant s’emparer de ces objectifs et les traduire concrètement dans le quotidien des Français. Ainsi, pour éclairer les futurs maires sur les contraintes de mo- bilité et les aspirations au changement, Wimoov et la Fondation Nicolas Hulot publient la 1ère édition du Baromètre des mobilités du quotidien. Celui-ci repose sur une enquête nationale, menée auprès de 4000 ménages, et sur trois études de terrain, menées dans des territoires à faible densité, avec des réalités sociales contrastées. Reconduit chaque année, le Baromètre permettra également de mesurer l’efficacité de la LOM à l’aune de l’évolution des pratiques des Français vers une mobilité durable et inclusive.

10.01.2020

En 2020, faites-vous plaisir : agissez pour la nature !

Les Français·es ont résolument soif d’engagement mais n’ont pas forcément les moyens ou les associations proches de chez eux pour passer à l’acte. Pour lever les freins à l’action, la Fondation Nicolas Hulot a créé la plateforme jagispourlanature.org. Avec un credo : agir pour la nature est bien sûr un engagement, mais c’est avant tout un loisir. Au même titre qu’une sortie au cinéma, au musée ou un dîner entre amis. En 2020, il est temps de prendre la bonne résolution de se faire plaisir... en œuvrant pour la biodiversité.

07.01.2020

+20% de pesticides en 1 an : bonne année 2020 … et surtout la santé !

Alors que le plan Ecophyto pose l’objectif de -25% d’usage des pesticides en 2020, c’est un bond de 20% qui est enregistré entre 2017 et 2018 !

Les hausses de 20% de la vente des pesticides entre 2017 et 2018 et de 22% entre 2010 et 2020 annoncée ce mardi par le gouvernement démontre l’échec cuisant de 10 ans de politiques publiques successives visant à baisser leur usage en France. Sur la base de l'indicateur NODU (nombre de doses unités), l’utilisation des pesticides a quant à elle augmenté de 24% en 2018 par rapport à 2017, et de 25% (en moyenne triennale) depuis le lancement du plan Ecophyto en 2008.

Alors que ces chiffres devraient appeler à une profonde remise en question et à un sursaut historique, le gouvernement reste atone. La Fondation Nicolas Hulot, qui n’a cessé d’alerter sur ces dernières années d’inaction, appelle le gouvernement et les parlementaires à se ressaisir pour donner un cap clair aux agriculteur·rice·s et protéger l’environnement et les citoyen·ne·s :

- Une loi pour interdire le glyphosate dès 2021 comme le président de la République s’y était engagé en 2017.

- Une réorientation massive des 9 milliards d’euros de la PAC vers l’agroécologie et l’agriculture biologique.

- L’instauration de clauses miroirs pour que les produits importés soient soumis aux mêmes règles que les denrées agricoles produites dans l’UE, afin de protéger les fermes françaises de la concurrence internationale.