Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

22.07.2019

La Fondation Nicolas Hulot lance sa nouvelle plateforme dédiée aux activités de protection de la nature

Le weekend prochain, ça sera visite au musée, séance de ciné, apéro en terrasse ou soirée concert ? Et si vous sortiez des sentiers battus en ajoutant à la liste de vos possibilités : un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot. Grâce à J’agis pour la nature, chacun va découvrir que la protection de la nature peut aussi être un loisir ! La Fondation Nicolas Hulot propose ici un guide de sorties d’un nouveau genre où les sorties loisirs sont aussi divertissantes qu’utiles pour agir pour la biodiversité.

09.07.2019

Un guide loisir d'un nouveau genre est en ligne !

Pour votre prochain weekend, ça sera visite au musée, séance de ciné, apéro en terrasse ou soirée concert ? Et si vous sortiez des sentiers battus en ajoutant à la liste de vos possibilités : un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ? C’est ce que propose la toute nouvelle plateforme jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot. Grâce à J’agis pour la nature, chacun peut découvrir que la protection de la nature peut aussi être un loisir !

08.07.2019

Comment mettre en place un véritable véto climatique?

Le 25 octobre 2017, le gouvernement français a présenté son plan d’action sur le CETA. A cette occasion, il a évoqué la mise en place d’un« véto climatique » reprenant ainsi le titre d'une proposition portée par l’Institut Veblen et la FNH ainsi que par la commission d’experts chargée d'évaluer le CETA, présidée par K. Schubert et nommée par le Gouvernement. Mais la solution qu'il met en avant vide la proposition de son contenu, la rendant ainsi inopérante. La présente note vise à démontrer pourquoi la proposition du gouvernement n’aura pas l’effet escompté et présente nos propositions pour que soit mis en place un mécanisme efficace de véto climatique.

01.07.2019

Biodiversité : les chercheur·e·s ont besoin de l’aide des citoyen·ne·s pour collecter plus de données sur les espèces

Entre juin 2018 et juin 2019, 70 000 Français·e· se sont engagé·e·s dans des programmes de sciences participatives dédiés à la biodiversité. Au regard de l’urgence à agir, ce nombre demeure cependant nettement insuffisant. La Fondation Nicolas Hulot, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Union nationale des CPIE appellent à une mobilisation collective, dès cet été.