Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

15.01.2019

Grand débat national : Une avancée pour la démocratie participative, malgré tout.

La FNH s’associe à la nécessité portée par le gouvernement de trouver collectivement des pistes afin de sortir la France de la triple crise : écologique, démocratique et sociale dans laquelle elle se trouve. Les dernières dispositions annoncées par le gouvernement ont le mérite d’apporter des garanties nécessaires à un débat public d’une envergure sans précédent, s’appuyant sur des méthodes de démocratie participatives innovantes et variées travaillées en amont par la CNDP. La FNH salue tout particulièrement l’annonce de la reprise par le gouvernement de sa proposition d’assemblées régionales composées de citoyens tirés au sort et de représentants des corps intermédiaires. Néanmoins plusieurs points doivent encore être corrigés afin d’assurer un débat apaisé et efficace. Il est notamment indispensable de clarifier le processus de mise en place des conclusions de ce débat dans les politiques publiques.

20.12.2018

Un million de citoyennes et citoyens soutiennent déjà l’Affaire du Siècle : une mobilisation absolument inédite en France

En déposant un recours en justice contre l’État français pour des décennies d’inaction contre les changements climatiques, les 4 ONG co-requérantes (la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous, Oxfam France) souhaitaient un électrochoc. Il a eu lieu ! Il aura fallu moins de 36 heures pour qu’un million de personnes soutiennent l’AFFAIRE DU SIÈCLE, en signant l’appel mis en ligne sur le site : http://laffairedusiecle.net Une mobilisation d’une ampleur absolument inédite, en un temps record, qui démontre l’évolution de la prise de conscience citoyenne, la soif de justice et la volonté d’actes concrets sur le climat. La mobilisation ne fait que commencer…

18.12.2018

Climat : STOP à l'inaction, demandons justice !

4 associations, au nom de l’intérêt général, entament l’acte 1 d’un recours en justice contre l’État Français pour inaction face au changement climatique

#LAffaireDuSiecle

11.12.2018

Vote du JEFTA au Parlement européen le 12 décembre : un clou de plus dans le cercueil de l’Accord de Paris

En pleine COP24, et alors que les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse, le parlement européen s’apprête, dans l’indifférence générale, à ratifier l’accord de commerce avec le Japon, dit JEFTA ou JEEPA. Moins connu que le CETA, et négocié dans la plus grande opacité, le JEFTA est en passe de devenir le plus important accord de commerce jamais signé par l’UE. Pourtant, comme le CETA, il menace les droits sociaux, l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, le climat, et même nos principes démocratiques. C’est pourquoi, l’Institut Veblen, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et foodwatch France appellent les eurodéputés à ne pas ratifier cet accord en l’état.