Fondation Maisons du monde

MDM

Maisons du Monde est une enseigne d’ameublement et de décoration qui soutient depuis  une dizaine d’années des associations investies dans la préservation de la biodiversité dans les pays du Sud. En 2013, l’entreprise a rejoint le club des entrepreneurs philanthropiques 1% for the Planet. C’est dans une optique de pérennisation et de déploiement de ses actions en faveur de l’environnement que l’entreprise a créé sa fondation sous l’égide de la Fondation Nicolas Hulot.

La Fondation Maisons du Monde soutient des projets d’intérêt général et à but non lucratif en faveur de la préservation des forêts, le soutien de l’artisanat dans les pays de production et le réemploi du matériau bois dans les pays de distribution. Les zones géographiques privilégiées sont l’Union Européenne et les pays du sud.

Elle dédie 20% de son budget de fonctionnement à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et finance par ce biais le programme j’agis pour la nature.

Focus sur l’engagement des salariés sur le bénévolat nature :

« Engageons-nous ! », le programme RSE de Maisons du Monde invite ses collaborateurs à prendre conscience et s’impliquer dans des actions solidaires et en faveur de l’environnement. Avec un objectif 2020 de 1000 collaborateurs ayant participé à des activités de solidarité, l’entreprise a développé un programme de Congés Solidaires dans les Pays du Sud, ou 130 personnes sont déjà parties, afin de permettre à ses salariés de découvrir les projets des ONG soutenues par sa Fondation. Pour les 450  salariés de son siège, ont été créés et animés 2 potagers bio collaboratifs, des formations à l’apiculture, mais aussi des matinées parents-enfants pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur Maisons du Monde, rendez-vous ici.