Mission, vision, valeurs

Mission

Contribuer à une métamorphose de nos sociétés par le changement des comportements individuels et collectifs. Cette métamorphose a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes.

Pour y parvenir :

• La Fondation s’appuie sur l’information scientifique la plus complète et objective possible concernant, notamment, l’état écologique de notre planète.
  • Elle se base sur la pédagogie pour faire le lien entre les connaissances et l’action auprès de tous les publics. Elle participe, ainsi, à la prise de conscience de l’interdépendance entre les humains et l’ensemble du vivant et de la nécessité d’imaginer des solutions communes.
  • Elle participe au débat public en proposant et en portant des solutions à mettre en œuvre pour transformer nos sociétés et en s’impliquant aux côtés des acteurs du changement.

Vision

«Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont étroitement liés et doivent être traités de manière globale. Notre modèle de développement doit évoluer pour que l’humanité continue à bénéficier de l’environnement dont elle dépend.

Préserver et partager sont les mots-clés d’une vision renouvelée de la prospérité et d’une redéfinition du progrès qui placent comme critères premiers le bien-être et l’épanouissement de tous les hommes ainsi que le respect de la vie sous toutes ses formes.

Il nous faut, dès à présent, engager la transition écologique afin d’aller vers de nouveaux modèles de société ayant pour objectifs de préserver les biens communs (climat, biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, eau douce…) et de partager équitablement les ressources naturelles pour assurer à tous la satisfaction des besoins essentiels. Ces sociétés doivent être fondées sur un nouveau cadre démocratique et économique intégrant les enjeux de long terme et mis au service des êtres humains et de la biodiversité. Il s’agit d’aspirer à des sociétés plus humaines et plus durables.»

Nicolas Hulot

Fondateur de la FNH

Valeurs

Les décisions de la Fondation, ses comportements et ses actions sont guidés par les valeurs suivantes :

Créativité

Face à la complexité de l’enjeu, nous savons que les solutions se trouvent dans la production d’idées et de moyens innovants.

Dialogue

Parce que nous ne pouvons agir seuls, nous plaçons l’écoute, le respect, l’échange, la coopération et la proposition au cœur de nos actions.

Sobriété

Dans un monde où les espèces et les ressources naturelles se raréfient, où les inégalités se creusent, nous souhaitons distinguer l’essentiel du superflu.

Solidarité

Parce que les destins de la Nature et de l’Homme sont interdépendants, nous avons le devoir d’œuvrer pour la préservation de l’ensemble du vivant, aujourd’hui et pour demain.

Transparence

Nous nous engageons à rendre l’ensemble des informations sur la Fondation accessibles pour tous.