Penser la transition

21 septembre: sortie du livre "Répondons Présent!"

Publié le 11 septembre 2017
En mars 2017, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Emmaus, et 80 associations - du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale - ont lancé l’Appel des solidarités.
  • Un appel pour rappeler que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité.
  • Un appel pour donner les moyens aux citoyens de s’exprimer, de se compter.
  • Un appel pour interpeller nos politiques et leur demander de faire des solidarités le référentiel de nos politiques publiques.
  • Un appel pour construire l’avenir sur un socle de fondamentaux partagés par une France généreuse.

Depuis, l’Appel compte plus de 150 associations représentant des dizaines de milliers de citoyen.ne.s. Il continue d’exister, plus puissant encore, puisque le 21 septembre prochain paraitra un ouvrage collectif préfacé par Edgar Morin intitulé « 120 propositions pour une société solidaire ».

 ouvrage collectif préfacé par Edgar Morin intitulé « 120 propositions pour une société solidaire ».

Réparties entre les 5 caps des solidarités (solidarité entre toutes et tous, solidarités avec les exclu.e.s, avec les sans voix, avec la nature, et avec les peuples du monde), ces 120 propositions proviennent de plusieurs associations de l’Appel, des propositions piochées parmi les plus de 500 publiées sur le site internet de l’Appel.

Symboles même de notre exigence d’une société plus juste et plus solidaire, elles reposent sur nos expériences, notre connaissance du terrain et nos actions réelles quotidiennes.

Destiné au grand public et à nos nouveaux représentant.e.s politiques, ce livre a vocation à devenir un outil qui nous aidera à graver l’empreinte des solidarités dans nos politiques publiques.

Unissons nos voix pour clamer haut et fort, l’Appel des Solidarités, et élevons la voix jusqu’à imposer un changement de cap, en répondant PRESENT!