Ecogestes

Après la marche pour le climat : 3 actions concrètes pour poursuivre la mobilisation !

Publié le 20 septembre 2019 , mis à jour le 19 novembre 2020
Partout en France des citoyens se sont mobilisés pour marcher pour le Climat et la préservation de notre planète. Chaque marche est l’occasion de sentir la formidable énergie qui unit tous les citoyens engagés et de scander des slogans. Aujourd'hui, après ce week-end de mobilisation vous vous demandez comment poursuivre cette mobilisation ? Ça tombe bien, nous avons des 3 actions concrètes à vous suggérer.

6 gestes pour la planète au quotidien

Action concrète n°1 : Adopter les 6 gestes pour la planète au quotidien

Depuis de nombreuses années, la FNH met en avant les écogestes du quotidien. Si tous les citoyens s'engageaient à changer leurs pratiques, l'impact serait énorme. En adoptant une alimentation bio et locale, c'est le modèle agricole que nous pouvons faire évoluer. En rejoignant un fournisseur d'énergies vertes, en isolant nos logements ou en réduisant notre consommation d'énergie, c'est le climat que nous pouvons protéger. En plaçant notre argent autrement, c'est une économie qui bannit les énergies fossiles que nous pouvons impulser…

Parmi les nombreux gestes existants, la FNH vous suggère 6 gestes particulièrement impactants pour impulser un changement de modèle :

Encore plus de gestes ? Une mine d'infos à votre disposition

Parce que notre consommation d'énergies fossiles est la source majeure du dérèglement climatique en cours, la FNH a lancé la campagne " Les Gestes éclairés ". Nous vous proposons 30 conseils et astuces pour traquer les grosses économies à faire à la maison, réduire votre empreinte numérique ou encore participer aux déploiements des énergies vertes.

30 gestes plébiscités par vos personnalités préférées

Depuis quelques mois, à l'initiative du groupe électro-rock les Shaka Ponk et avec notre soutien, de nombreuses personnalités médiatiques s'engagent aussi à réduire leur impact sur la planète. Ce collectif de personnalités, baptisé " The Freaks " proposent 20 bons gestes pour la planète. Déplacement, alimentation, consommation d'énergie, achats vestimentaires, tri des déchets… Il y en a pour toutes et tous.

Action concrète n°2 : Devenir bénévole pour sauvegarder la nature

Tout au long de l'année, des associations, des acteurs de la nature recherchent des bénévoles pour les aider à agir très concrètement sur le terrain. Une heure, une journée, un week-end.. chacun peut donner le temps qu'il a et surtout choisir l'action qu'il souhaite faire. Ramassage des déchets, chantier de réhabilitation d'un écosystème, aide en centre de soin pour la faune sauvage… Sur notre site J'agis pour la nature, trouvez une action qui vous correspond.

Action concrète n°3 : Faites entendre votre voix en participant à la consultation public sur les pesticides

Loin d'être un geste anodin, cette participation est même fondamentale. En participant, vous dites haut et fort ce que vous souhaitez voir interdit ou, au contraire, les idées émergentes que vous souhaitez voir développées. Plus vous êtes nombreux à le faire, plus la FNH est écoutée lorsque nous vous représentons auprès du gouvernement, des parlementaires, etc. Ce soutien nous est tout simplement essentiel.

A vous de jouer maintenant !

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Comment aider la biodiversité au printemps ?
Les atouts des légumineuses pour la santé, le porte-monnaie et la planète !
Les bons gestes pour une pêche à pied responsable