Penser la transition

Après la marche pour le climat : 5 actions concrètes pour poursuivre la mobilisation !

Publié le 13 septembre 2018
Samedi 9 septembre, vous étiez plus de 130 000 citoyens réunis en France pour la Marche pour le Climat. Et la protection de la biodiversité. Vous vous êtes rassemblés, vous avez scandé des slogans, senti la formidable énergie qui unissait tous ces citoyens engagés. Aujourd'hui, la ferveur retombée, vous vous demandez comment poursuivre cette mobilisation ? Ça tombe bien, nous avons des actions concrètes à vous suggérer.

Marche pour le climat

Action concrète n°1 : Adopter les gestes qui font la différence au quotidien

Depuis de nombreuses années, la FNH met en avant les écogestes du quotidien. Si tous les citoyens s'engageaient à changer leurs pratiques, l'impact serait énorme. En adoptant une alimentation bio et locale, c'est le modèle agricole que nous pouvons faire évoluer. En rejoignant un fournisseur d'énergies vertes, en isolant nos logements ou en réduisant notre consommation d'énergie, c'est le climat que nous pouvons protéger. En plaçant notre argent autrement, c'est une économie qui bannit les énergies fossiles que nous pouvons impulser… 

Parmi les nombreux gestes existants, la FNH vous suggère 5 actions du quotidien particulièrement impactantes pour impulser un changement de modèle : 

Encore plus de gestes ? Une mine d'infos à votre disposition

30 gestes éclairés pour l'énergie

Parce que notre consommation d'énergies fossiles est la source majeure du dérèglement climatique en cours, la FNH a lancé la campagne " Les Gestes éclairés ". Nous vous proposons 30 conseils et astuces pour traquer les grosses économies à faire à la maison, réduire votre empreinte numérique ou encore participer aux déploiements des énergies vertes. 

20 gestes plébiscités par vos personnalités préférées

Depuis quelques mois, à l'initiative du groupe électro-rock les Shaka Ponk et avec notre soutien, de nombreuses personnalités médiatiques s'engagent aussi à réduire leur impact sur la planète. Ce collectif de personnalités, baptisé " The Freaks " proposent 20 bons gestes pour la planète. Déplacement, alimentation, consommation d'énergie, achats vestimentaires, tri des déchets… Il y en a pour toutes et tous. 

Dites-nous sur quoi vous vous engagez sur notre groupe facebook !

Parce qu'il est important de ne pas se sentir seul à agir, nous avons ouvert un groupe Facebook dédié aux écogestes pour le climat. Connectez-vous, dites-nous quelles astuces vous mettez en place, posez-nous vos questions ! Plus vous serez nombreux, plus le changement se mettra en route.

Action concrète n°2 : Devenir bénévole pour sauvegarder la nature

Tout au long de l'année, des associations, des acteurs de la nature recherchent des bénévoles pour les aider à agir très concrètement sur le terrain. Une heure, une journée, un week-end.. chacun peut donner le temps qu'il a et surtout choisir l'action qu'il souhaite faire. Ramassage des déchets, chantier de réhabilitation d'un écosystème, aide en centre de soin pour la faune sauvage… Sur notre site J'agis pour la nature, trouvez une action qui vous correspond.

Action concrète n°3 : Aider les scientifiques à recenser les espèces animales et végétales en danger

On le sait, la biodiversité est en danger. Les scientifiques nous alertent régulièrement. Mais ils n'ont pas les moyens de tout suivre. Depuis quelques années, les citoyens sont mis à contribution avec les "sciences participatives". Pas de panique, c'est très facile ! Grâce à des protocoles très simples, les citoyens observent, prennent des photos, renseignent des formulaires en ligne… Cette aide est aujourd'hui devenue indispensable aux scientifiques de mesurer l'érosion de la biovisersité.

Pour contribuer à sauvegarder la biodiversité, rendez-vous sur OPEN, le portail des sciences participatives qui vous donnera accès à tous les programmes existants. 

Action concrète n°4 : Faire entendre votre voix en signant nos pétitions contre le glyphosate et pour aider les cantines à mieux nourrir nos enfants 

Régulièrement, nous vous sollicitons pour signer une pétition. Loin d'être un geste anodin, cette participation est même fondamentale. En signant, vous dites haut et fort ce que vous souhaitez voir interdit ou, au contraire, les idées émergentes que vous souhaitez voir développées. Plus vous êtes nombreux à signer nos pétitions, plus la FNH est écoutée lorsque nous vous représentons auprès du gouvernement, des parlementaires, etc. Ce soutien nous est tout simplement essentiel.

C'est par exemple parce qu'une pétition de la FNH demandant l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles (les néonicotinoïdes) a été signée par plus de 700 000 personnes rapidement que le gouvernement a agi pour les interdire, interdiction actée mise en œuvre depuis le 1er septembre 2018.

Action concrète n°5 : Imaginez votre projet et nous vous aidons à le financer !

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous souhaitez développer un projet très concret en faveur du climat et de plus de solidarité, en France ou à l'international. La FNH peut vous aider à le financer jusqu'à 10 000 euros grâce à son programme "Génération climat"

A vous de jouer maintenant !

Et surtout n'oubliez pas, dites-nous comment vous agissez sur notre groupe Facebook :