Penser la transition

Biodiversité et économie : des clefs pour comprendre

Publié le 01 mai 2012
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, réalise des études qui ont pour objet de dresser une synthèse de l'état des connaissances sur un sujet donné en abordant l'angle économique, social et écologique.

C'est le cas de cet opus centré sur Biodiversité et Economie et réalisé en partenariat avec Humanité et Biodiversité.

Cette étude entend montrer que l'opposition entre performances économiques et protection de la biodiversité n'est pas irréductible. De nombreux outils permettent d'ores et déjà d'envisager une conciliation entre ces objectifs pareillement incontournables. ?Ces mécanismes reposent d'abord sur la mise au point et/ou la disponibilité d'indicateurs traduisant la dépendance des acteurs économiques vis-à-vis des ressources naturelles et des services écologiques.

Ils comportent également divers leviers fiscaux à caractère incitatif, aptes à orienter le comportement des acteurs. Ils s'attachent enfin à la rémunération ou au paiement des biens et services que les sociétés humaines tirent des écosystèmes. Dans ce cas, les outils pertinents s'appuient sur des approches réglementaires, des mécanismes de marché ou sur la combinaison opportune de ces deux démarches fondamentales, et ce tant au niveau local que national ou même international.

Le panorama dressé par cette étude, sans prétendre à une absolue exhaustivité, montre que des solutions existent et qu'il nous appartient de mettre en œuvre celles qui paraissent déjà opérationnelles, tout en poursuivant l'examen des mécanismes émergents les plus prometteurs.

Biodiversité et économie : des clefs pour comprendre
01.05.2012 - format ZIP - 4.77 mo