Penser la transition

Climat'party

Publié le 14 avril 2011
À l'image de ce qui est pratiqué en Scandinavie, nous vous proposons d'organiser dès à présent chez vous une Climat'party !

Une Climat'party, c'est avant tout un temps de rencontre, avant tout convivial, entre amis ou en famille, pour partager un état des lieux de la Planète et identifier ensemble des recommandations et actions à mettre en œuvre pour opérer une mutation.

Qui peut organiser une Climat'party ?

Tout le monde car nul n'est besoin d'être expert, militant ou élu écologiste. Il suffit simplement d'être un citoyen concerné qui a compris qu'au rythme où vont les choses, la planète ne pourra bientôt plus être sauvée.
Chacun par son approche, son expérience a quelque chose à apporter, nous avons tous une valeur ajoutée à partager nos idées et à trouver des solutions !

Quel est le principe général ?

Avant d'agir, nous devons comprendre que nous faisons partie du problème. Il ne s'agit pas d'entrer dans les détails, mais de dire les choses comme elles sont. Vient ensuite le temps des recommandations et des engagements.

Quel est l'objectif ?

C'est un temps de rencontre, avant tout convivial, entre amis ou en famille, autour d'un goûter, d'un pique-nique, d'un brunch, d'un apéro ou d'un dîner, pour partager un état des lieux de la Planète et identifier ensemble des recommandations et actions à mettre en œuvre pour opérer une mutation.
Par la multiplication « d'événements », nous espérons créer une dynamique de changement dans la prise de conscience d'une part et dans le passage à l'acte d'autre part, par l'adoption de nouveaux comportements individuels et collectifs.

Dès à présent CRÉEZ VOTRE CLIMAT'PARTY !

La Fondation vous propose dans un premier temps des outils autour du climat. Pourquoi ?
Parce que le climat est à la base de la vie et que ses modifications ont donc des répercussions profondes sur l'ensemble des êtres vivants, l'espèce humaine inclue bien sûr !

Comment organiser votre Climat'party ?

Pour vous aider dans la création de votre événement, la Fondation met à votre disposition des outils pour comprendre puis animer votre Climat'party (quiz, jeux de cartes, vidéos...) ainsi que des idées de déroulés. Une fois inscrit dans la communauté, il vous suffit de créer un événement et vous pourrez alors télécharger tous nos conseils de préparation. Bonne Climat'party !
Pour organiser votre Climat'party, il vous faut :

  1. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e) : rejoindre la communauté de la Fondation et publier son profil
  2. Créer un événement et inviter ses amis
  3. Télécharger le kit
  4. Organiser sa soirée et en faire le compte rendu

 

Découvrez les images de la Climat'party organisée par Psychologies magazine

Rejoignez la communauté de la Fondation Nicolas Hulot


Dans les mêmes thématiques

ClimatCitoyenneté