Penser la transition

Comment sortir du « piège diesel »?

Publié le 06 juillet 2017

Les études qui montrent l’impact de la pollution de l’air sur la santé publique en France et à l’échelle mondiale se multiplient. Elles publient des chiffres de plus en plus inquiétants qui appellent à l'action immédiate.

Le transport routier dont notamment le parc de véhicules qui roulent au diesel est une des sources majeures à l’origine de cette pollution.

Cette situation est clairement le résultat d’un choix politique : l’émergence du diesel a été soutenue pendant de longues années par des dispositifs fiscaux d’importance (un avantage fiscal par rapport à l’essence, des remboursements de TVA etc.). En conséquence, il appartient maintenant au gouvernement de corriger cette mauvaise orientation et de rendre la sortie du diesel socialement et économiquement acceptable.

Cette note se penche sur les leviers qu’il est possible d’activer au niveau des politiques publiques nationales pour éviter que la transition en cours ne fragilise davantage les ménages pris dans ce qu’on pourrait appeler « le piège du diesel ».

La FNH signe cette publication avec le Réseau Action Climat.

Rendre la sortie du « piège diesel » socialement, écologiquement et économiquement acceptable
juillet 2017 - format ZIP - 1.93 mo