Penser la transition

Dérèglement climatique et alimentation des villes : des enjeux communs

Publié le 02 août 2016
Au vu du poids des villes dans la population mondiale, la manière dont les citadins mangent a un impact significatif sur les systèmes alimentaires (de la production à la commercialisation). L’organisation de ces systèmes alimentaires est en retour déterminante pour assurer le bon approvisionnement des villes.

Cette tendance ne fera que s’accentuer puisqu’en 2050, environ 70% de la population mondiale (qui devrait atteindre 9,2 milliards de personnes) vivra en ville. Le changement climatique représente un défi supplémentaire pour les systèmes alimentaires en même temps qu’il exacerbera les défis actuels liés à l’alimentation des populations urbaines

Comprendre les enjeux en 3 minutes. 

Pourquoi devons-nous changer notre système alimentaire ?

 

Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes ?

 

Pour aller plus loin, le rapport Changement climatique et alimentation des villes.

Principales recommandations du rapport : les décideurs doivent être moteurs du changement et reconnaître que :

- les systèmes alimentaires urbains sont des contributeurs majeurs au changement climatique ;

- les systèmes alimentaires urbains sont particulièrement vulnérables au changement climatique ;

- il est nécessaire d’agir dès maintenant pour que les populations urbaines puissent accéder à une alimentation en quantité suffisante, sûre, abordable, nutritive, et produite de façon durable, dans un contexte de changement climatique.

  Urban Food Network

Télécharger le document en français (pdf - 5,46Mo) 

Tous ces outils sont issus de l’Initiative « Climate Change Urban Food"

Lancée en 2015 par la Fondation Nicolas Hulot, l’International Urban Food Network (IUFN) et le PNUE, l’initiative « Climate Change Urban Food » a pour objectif de montrer les liens stratégiques entre les systèmes alimentaires durables, le développement urbain et le changement climatique, tout en valorisant des approches et des initiatives réussies pour relever les défis de l’alimentation des villes dans un contexte de changement climatique.

 

Ecoutez Albane Gaspart présidente de l’IUFN présenter les résultats de l’initiative « Climate Change Urban Food » lors de la conférence organisée sur ce sujet par la Fondation Nicolas Hulot à la COP21.

 

Enregistrer

Enregistrer


Dans les mêmes thématiques