Penser la transition

La biodiversité : ses super pouvoirs sont précieux

Publié le 22 mai 2017
La biodiversité est partout : sur notre balcon, en bas de chez nous, en ville… Au quotidien, elle nous rend de nombreux services pour notre alimentation, notre santé et le bon fonctionnement des écosystèmes et tous ces bénéfices ne peuvent être recréés par l’homme.

La biodiversité recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie (plus de 4,5 milliards d’années). La biodiversité se décline à plusieurs niveaux, diversité des gènes, des espèces (dont l’Homme) et des écosystèmes. Elle prend aussi en compte les échelles de taille, d'espace et de temps : des micro-organismes aux éléphants, de la flaque d'eau à la forêt amazonienne ou même à l'ensemble de la biosphère, de quelques secondes aux ères géologiques. Dans l’univers du vivant, tout est relié, tout est interdépendant. 

 Pouvoir de la nature

Des bénéfices gratuits…

L’importance des services écologiques indirects apportés par le fonctionnement naturel des écosystèmes est considérable en termes économiques et sociaux. Ces services incluent le maintien de la qualité de l'atmosphère et la régulation du climat, le contrôle de la qualité de l'eau et du cycle hydrologique, la formation et la fertilité des sols. Autant de phénomènes naturels qui nous procurent nourriture, médicaments, matières premières et beaucoup d'autres biens et services dont nous avons besoin et que nous ne savons ni créer, ni reproduire. 80 % des cultures à travers le monde dépendent de l’activité des insectes pour la pollinisation et en particulier des abeilles. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) estime à 153 milliards d’euros la valeur économique de cette activité ! Autre exemple, les forêts fournissent du bois, interviennent dans le cycle de l’eau, préviennent l'érosion et les inondations, tempèrent le climat, transforment les déchets en nutriments ou en matières premières telles que le pétrole et le gaz et, en période de croissance, stockent du carbone qui, autrement, contribuerait à l'effet de serre. Les cours d'eau et les zones humides permettent le déplacement des matières et des personnes, nourrissent les populations (pêche, irrigation des cultures, etc.) et développent une formidable capacité à purifier l’eau. 

Pouvoir de la nature

… mais menacés par l’Homme

 

Depuis toujours, l'Homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Aujourd'hui, l'impact de ces activités est tel qu'il préfigure une nouvelle vague d'extinction des espèces. La nature évolue à un rythme beaucoup trop lent pour s'adapter à ces changements brutaux et rapides. Préserver la biodiversité est l’affaire de tous et ce sont d'abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de notre planète. C'est la somme et l'ampleur de ces actions en faveur de la vie qui détermineront notre futur. Protéger la biodiversité, ce n'est pas seulement sauver les petites bêtes, c'est sauvegarder les systèmes naturels de la terre qui forment le support de notre vie. Comment changer nos habitudes ? En adoptant des éco-gestes : trier ses déchets, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio (local, de saison), économiser l'eau et l'électricité, favoriser les énergies renouvelables et faire des achats réfléchis ont des effets positifs sur l'air, le sol, l'eau, le climat ou les ressources et contribuent ainsi à préserver la biodiversité.

Découvrir la Biodiversité

Biomimétisme, exploit de la nature, plantes médicinales...la nature nous inspire et nous la retrouvons partout. Pour en apprendre plus sur les super pouvoirs de la nature nous avons développé un jeu qui permet d'en savoir plus tout en s'amusant avec le kit Biodiv'party

En parallèle vous pouvez aussi découvrir la biodiversité de votre région en participant à des chantiers organisés gratuitement par des associations locales. Création de mare, restauration de berges, pose de clôtures, débroussaillement, restauration de châtaigneraies...La biodiversité est partout et le résultat de cette action concrète est visible après quelques heures d’efforts collectifs. Pour trouver l'action qui vous correspond il suffit d'aller sur jagispourlanature.org