

Penser la transition
L’une des propositions du Pacte écologique consistait à orienter les aides de la PAC vers la restauration collective pour soutenir la demande en produits bio, de qualité, locaux et de saison… que de chemin parcouru depuis lors !
Depuis 2007, la FNH est convaincue du formidable levier que constitue la restauration collective pour répondre aux enjeux agricoles et alimentaires d’un territoire. Les écoles sont concernées mais pas seulement : maisons de retraites, hôpitaux, entreprises,… 8 millions de personnes mangent à la cantine chaque jour et 70 000 restaurants proposent des repas.
Notre engagement s’est traduit à la suite du Grenelle de l’environnement par une circulaire état exemplaire fixant pour la première fois un objectif d’introduction de produits bio dans les restaurants des services de l’Etat. Si la mise en place est laborieuse, la prise de conscience a alors débuté.
Depuis, la FNH a œuvré pour à la fois informer sur les enjeux de la restauration collective, faire avancer les politiques publiques en la matière et construire et proposer des outils aux acteurs pour démultiplier les démarches.
Exemples :
Le guide de la restauration collective responsable
Malheureusement, et même si ce sujet devient incontournable et les démarches de plus en plus nombreuses, il reste beaucoup d’efforts à faire de la part de tous pour le développement de produits bio et équitables dans les assiettes, un approvisionnement local et des démarches globales come la réduction du gaspillage.
Fort de cette expérience au cœur du jeu d’acteur, la FNH, en collaboration avec le Réseau Restau Co, qui regroupe 10 000 restaurants collectifs publics et privés, ont créé Mon Restau Responsable®, une démarche de progrès simple et accessible à tous les professionnels de la restauration collective.
Mon Restau Responsable® guide l’établissement vers des pratiques plus responsables sur la durée en privilégiant la concertation entre les différents acteurs impliqués (parents d’élèves, producteurs, distributeurs, associations, élus locaux…). L’outil montre la voie à suivre dans 4 domaines : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.
La participation est au cœur de l’outil afin que tous – élus, producteurs, cuisiniers, convives… - se sentent concernés et in fine responsables des progrès accomplis.
En savoir plus et mettre en œuvre la démarche ici : www.mon-restau-responsable.org
Pour démultiplier les initiatives, couvrir le territoire national et atteindre 100% de produits bio, locaux, de saison en restauration collective, il faut un contexte favorable : des financements, des outils, des incitations, une mobilisation de tous.
Pour cela la Fondation porte auprès des pouvoir publics :