Production du think tank

L'assemblée citoyenne du futur

Publié le 09 novembre 2017 , mis à jour le 27 janvier 2021

L’Assemblée citoyenne du futur est la proposition phare d’une réflexion sur les institutions démocratiques et l’écologie, menée au sein de la FNH par un collectif pluridisciplinaire composé de : Floran Augagneur (conseiller scientifique FNH), Loïc Blondiaux (politologue), Dominique Bourg (philosophe), Marie-Anne Cohendet (constitutionnaliste), Jean-Michel Fourniau (sociologue), Bastien François (consitutionnaliste) et Michel Prieur (juriste de l’environnement).

Le président Macron osera-t-il renouer avec la créativité institutionnelle de la France en inventant les institutions « nouvelle génération » ? Sénat, Assemblée nationale… comme dans toutes les démocraties modernes, aucune des deux chambres parlementaires n’est en mesure de défendre réellement l’avenir des jeunes générations, autrement dit des enfants actuellement dans les cours de récréation. Par nature orientés sur le présent, les parlements répondent aux problèmes actuels dont les intérêts ne sont pas toujours compatibles avec la sauvegarde des grands équilibres de la planète (climat, biodiversité, compositions chimiques des océans…).

Pour pallier à cette situation, le 3 juillet 2017 devant le Congrès réunis à Versailles, le président annonçait la création d’une « chambre du futur » à partir du Conseil Economique, Social et Environnemental. Une idée révolutionnaire, à condition de la concrétiser et d’aller jusqu’au bout de la logique.

Depuis plus de 10 ans, avec le philosophe Dominique Bourg, président de son conseil scientifique, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) travaille sur l’évolution de nos institutions. Ce livre présente la proposition la plus aboutie d’une chambre parlementaire du long terme. Pensée pour prendre en compte « ceux qui ne votent pas » (dont la nature et les générations futures), éclairer et enrichir le processus législatif, inciter à l’innovation et à la cohérence des politiques publiques : l’Assemblée citoyenne du futur est une révolution démocratique, tant dans ses pouvoirs que dans sa composition de membres non-élus, en partie tirés au sort…

Ce livre est disponible chez votre libraire et sur la boutique en ligne de la maison d’édition Les Liens qui Libèrent (8€)

Assemblée du futur

Démocratie participative : guide des outils pour agir