Penser la transition

Le Grand débat national : une occasion de porter la transition écologique et solidaire !

Publié le 16 janvier 2019

Grand débat National

Les deux millions de signatures de l’Affaire du siècle en faveur d’une réelle action de l’Etat contre le dérèglement climatique ont montré que le climat est au cœur des préoccupations des citoyennes et des citoyens. Beaucoup d’incertitudes persistent sur le débouché et les modalités d’organisation mais ce débat doit être une opportunité de porter des propositions concrètes, dans le cadre de la grande consultation publique qui se tiendra jusqu’au 15 mars prochain.

Le gouvernement a lancé à la mi-janvier un grand débat national. Quatre thèmes ont été défini par le gouvernement : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’Etat et des services publics. 

Vous pouvez désormais contribuer, dans un premier temps, en participant à une réunion organisée près de chez vous, organiser votre propre réunion locale ou bien contribuer en ligne à partir depuis le 21 janvier. Dans un second temps par des « conférences citoyennes régionales » avec des Français-es tirés au sort et des représentants des corps intermédiaires seront également organisées partout en France. Cette idée originale visant à articuler voix citoyenne et société civile organisée a été proposée par la FNH qui poursuit son engagement pour que ce débat soit utile. La FNH appelle donc le gouvernement à clarifier rapidement la façon dont il va prendre en compte les mesures qui remonteront de ce grand débat .

La FNH va bien sûr participer elle-même en valorisant ses propositions sur la mobilité, la restauration collective responsable, la participation ou encore la fiscalité écologique, mais aussi en veillant à ce que le processus de mise en place des conclusions du débat soit clarifié pour une réelle prise en compte dans les politiques publiques.

 


Dans les mêmes thématiques

DémocratieClimatEconomie