Les grands félins à l'honneur pour la journée mondiale de la vie sauvage

Publié le 16 février 2018
Cette année, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, les grands félins sont à l'honneur ! Qu'il s'agisse de Bagheera la panthère dans Le livre de la jungle, du petit jaguar dans Zootopia ou encore de Cheetah le guépard, nom éponyme d'un film Disney, de tout temps les grands félins nous ont fasciné. Mais savez-vous différencier le léopard, du guépard, ou encore du jaguar ? Grâce à notre équipe de la Fondation pour la Nature et l'Homme, ne confondez plus jamais ces 3 espèces bien différentes.

Jaguar

Lieu de vie : Amérique du sud

Apparence physique : ressemble au léopard mais est encore plus massif

Tâches : les rosettes semblent "éclatées" avec un à plusieurs points noirs à l'intérieur

Note : le jaguar et le léopard sont de la même famille, contrairement au guépard qui fait bien partie d'une famille à part entière.

Jaguar

Guépard (aussi appelé " cheetah " en anglais)

Lieu de vie : Afrique

Apparence physique : corps élancé, musculeux, avec de longues pattes fines. Une petite tête marquée par deux traces noires qui "coulent" des yeux.

Tâches : les rosettes forment des points noirs simples

Note : pourtant de grande taille, le Guépard ne fait pas partie de la famille des grands félins (Pantherinae) mais des petits félins (Felinae).

Guepard

Léopard (ou " panthère ", c'est la même chose ! )

Lieu de vie : Afrique et Asie du Sud-Est

Apparence physique : corps long et musclé, tête assez grosse, pattes larges. Ses muscles pectoraux sont développés pour lui permettre de grimper aux arbres. Son ventre, l'intérieur de ses pattes, sa poitrine, sa gorge et le bout de sa queue sont blancs.

Tâches : ses rosettes sont de contours noirs et vides à l'intérieur.

Note : Les léopards parfois sont noirs (comme Bahgeera) dû à une anomalie de la coloration, appelée " mélanisme ". Si on regarde attentivement, leurs tâches sont bien là mais fondues dans la pigmentation des poils. Il existe plusieurs autres types de panthères moins connues, comme la panthère des neiges, la panthère de Chine ou encore la panthère longibande.

Léopard

Comment se souvenir de la répartition géographie de ces 3 espèces ?

Une technique très simple pour s'en souvenir (en allant de l'Ouest vers l'Est) est de penser à l'expression " Je Gueule " en référence à la gueule d'un félin, " Je GueuLe " pour Jaguar (Amérique Centrale et du Sud), Guépard (Afrique), Léopard (Afrique du Sud et Asie du Sud).

Image tirée du site " je retiens.net "

Et en France ?

Il n'y a pas de grands félins en France dans le sens " félins de la famille des Pantherinae ". Néanmoins, des félins (Felinae) comme le lynx font tout de même la taille d'un chevreuil. Alors que le lynx était présent partout en France au 15ème siècle, il s'est vu au fil des années progressivement retranché dans quelques massifs montagneux. Au début des années 1970, des relâchers de Lynx ont été organisés, d'abord dans les massifs du Jura puis dans les Vosges.

Aujourd'hui, les populations de lynx sont constituées en petits noyaux plus ou moins bien connus et particulièrement fragilisées par les collisions routières, par la fragmentation de leur habitat et par le braconnage. Ainsi, il ne resterait plus que 100 lynx dans tout le massif du Jura, une vingtaine seulement dans les Alpes du Nord et une quasi extermination dans les Vosges.

Des associations comme FERUS, structure contributrice au programme J'agis pour la nature, travaillent à la sauvegarde de cette espèce classée en danger selon l'UICN, notamment en soumettant des plans d'action contre le braconnage dans le Jura au ministère de la Transition écologique et Solidaire.

Lynx

Découvrez l'association FERUS et ses actions sur notre site J'agis pour la nature !

Pour agir à votre échelle pour la sauvegarde du lynx mais aussi plus largement pour la faune sauvage en France, découvrez tous les centres de soin inscrits sur J'agis pour la nature, comme l'association Faune Alfort, le plus grand centre de soin de la faune sauvage d'Ile-de-France.

Dans les mêmes thématiques

BiodiversitéEcosystèmes