Occupez vos enfants avec la nature pendant le confinement

Publié le 27 mars 2020
L’école à la maison ? C’est une chose. Mais cela n’occupe pas toute la journée pendant cette période de confinement. Il faut redoubler d’imagination pour canaliser l’énergie de vos enfants et les captiver. Et si vous en profitiez pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement ? La Fondation Nicolas Hulot met à disposition gratuitement ses ressources pédagogiques à télécharger et à imprimer pour occuper vos enfants utilement.

Une femme âgée, un couple hétérosexuel et une enfant jouent à un jeu de société

Organisez votre Biodiv’Party ! Tous ces jeux imprimables vous permettront, petit·e·s et grand·e·s, d’en apprendre plus sur la nature, que ce soit au sujet de ses étrangetés, de ses faits étonnants ou encore de ce qu’elle nous permet d’accomplir en tant qu’humain·e·s. Imprimez (et découpez si nécessaire) ces PDF, de préférence sur un papier épais, pour partir à la rencontre de toutes les richesses de la biodiversité.

Le jeu du biomimétisme

Saviez-vous que la peau des requins a inspiré la structure des combinaisons de natation ? Lorsque la nature fait preuve d’ingéniosité, pourquoi ne pas s’en inspirer ? Aujourd’hui, on va jusqu’à imiter le fonctionnement des êtres vivants, voire des écosystèmes, dans le but de résoudre des problématiques humaines : c’est le biomimétisme.

Le jeu : Couplez les cartes « Source d’inspiration » avec les cartes « Application » afin de mettre en relation les produits fabriqués avec les éléments de la nature qui les ont inspiré.

5 planches à imprimer et à découper.

Le jeu des saisons

Les liens entre notre alimentation et le dérèglement climatique ne sont plus à prouver. L’une des manières de réduire son empreinte carbone grâce à son assiette est de consommer des fruits et légumes qui ne sont récoltés que pendant leur saison. Mais savez-vous desquels il s’agit ?

 Le jeu : Fixez les 5 étiquettes des saisons (printemps, été, automne, hiver, et toutes saisons) sur des boîtes, cartons, paniers ou verres. A l’aide des 42 cartes photos, rapprochez le fruit ou le légume de sa saison. Outre le plaisir de se plonger dans les produits du terroir, la question principale est de savoir pourquoi privilégier les produits de saison.

Planche à imprimer en recto verso et à découper.

Faites la chaîne

Ce qui fascine, lorsque l’on s’intéresse à la biodiversité, est l’immense complémentarité des espèces végétales et animales entre elles. C’est le cas notamment de ce qu’on appelle la chaîne alimentaire : une suite d'êtres vivants (flore ou faune) dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien (vert) et est appelé producteur primaire. S’en suivent ensuite des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. 

Le jeu : Sur le modèle du jeu des 7 familles, rassemblez les 5 différents éléments qui appartiennent à une même chaîne alimentaire, ainsi que la carte impact qui vient la perturber. Découvrez ainsi de nouveaux alimentaires et leurs régimes alimentaires, remarquez l’importance des petits animaux dans la survie des grosses espèces et apprenez-en plus sur les conditions qui peuvent venir impacter négativement ces biotopes.

3 planches à imprimer recto-verso et à découper pour obtenir les 24 cartes.

Les exploits de la nature

Savez-vous quel animal peut parcourir d’une traite 170 km sans s’arrêter, ni boire, ni manger ? Quel être vivant a un cœur aussi gros qu’une voiture ? Ou bien quel insecte danse pour servir de GPS à ses copines ? Apprenez-en plus sur ce fascinant monde animal.

Le jeu : 43 cartes de questions/réponses et de vrai/faux  pour se challenger, seul·e ou à plusieurs. Posez-vous les questions et comptez les points, pour savoir qui chez vous est le plus fin connaisseur des bêtes pas si bêtes que cela !

4 planches à imprimer en recto-verso puis à découper.

L’officine de la nature

Outre les fruits et légumes qui servent à notre alimentation, la biodiversité nous sert aussi à nous soigner. Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée de la nature, principalement des végétaux. Le milieu marin, qui a longtemps échappé à l’observation directe de l’humain, est aussi très prometteur en matière de molécules d’intérêt pharmacologique.

Le jeu : A gauche, les éléments que l’on trouve dans la nature, et à droite, l’usage médical qu’ils ont permis : reliez-les entre eux pour indiquer précisément ce qui correspond l’un à l’autre.

1 feuille question et 1 feuille réponses à imprimer.

La nature en toute chose

On l’oublie trop souvent mais à la base de chaque objet de notre vie quotidienne, il y a des ressources énergétiques ou minérales. Certaines ont mis des millénaires à se constituer, d’autres sont le fruit de l’agriculture ou de l’élevage. Pour économiser la ressource et éviter de prélever plus que ce que la planète peut nous fournir, il est important de prendre conscience de ce cycle.

 Le jeu : En rouge, les cartes « Objets », en orange, les cartes « Matériaux », et en vert, les cartes « Matières premières ». Pour chaque objet, retrouvez le matériau utilisé pour sa fabrication et les matières premières qui en sont à l’origine.

5 planches à imprimer sur recto uniquement et à découper.

Les mots de la nature

En ce moment, on ne risque pas d’être rouge comme une écrevisse à cause du soleil. En revanche, on a plus de temps pour dormir comme un loir, voire, pour certaines familles, de se voler dans les plumes ! Bien des expressions de la langue française font allusion au monde végétal ou animal. Les connaissez-vous toutes ?

Le jeu : Complétez les 30 expressions à trou qui utilisent les mots de la nature, en utilisant les suggestions proposées.

1 feuille à imprimer recto-verso.

Le guide du petit aventurier

Votre enfant ne tient pas en place et est curieux de tout ? Sachez débusquer tous ces talents d’aventuriers grâce à notre Guide du petit aventurier !

Le jeu : Dans un premier temps, apprenez-en plus sur son sens de la débrouillardise avec un quiz qui lui permettra de déterminer s’il ou elle est plutôt observateur, bâtisseur, lanceur d’alerte ou ramasseur. Puis, déterminez avec lui quelle empreinte correspond à quel animal, mais aussi quel fruit correspond à quel arbre.

1 feuille au format paysage à imprimer recto-verso et à plier en deux.