Campagne

Participez à construire le monde d’après

Publié le 20 mai 2020 , mis à jour le 19 novembre 2020
Partout en France, l’heure est au déconfinement mais aussi à la prise de conscience : veut-on replonger dans le monde d’avant ? Celui-là même qui nous a mené aux crises écologiques, sociales et sanitaires actuelles. Pour que chacun·e puisse contribuer à construire le monde d’après, la Fondation Nicolas Hulot propose des initiatives très diverses pour tous les types de publics, que ce soit pour limiter la prolifération des déchets, réparer la biodiversité ou lutter contre le dérèglement climatique.

Blaireau sortant de sa tanière, avec une inscription : "Déconfinez-vous dans la nature avec jagispourlanature.org"

Participez à des activités nature

La nature vous manque, les menaces sur la biodiversité vous inquiètent ?La plateforme de la Fondation jagispourlanature.org met à votre disposition une palette d’activités aussi ludiques qu’utiles.

Je cherche une activité autour de chez moi

Un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak ? Tout ça n’est qu’une toute petite partie de la diversité des activités disponibles sur jagispourlanature.org. Toutes ces sorties natures permettent de conjuguer engagement environnemental et loisir. Elles ne nécessitent aucun engagement ni aucune compétence et on peut en trouver à moins de 100 km de chez soi !

Jagispourlanature.org, c’est :
- Une sortie familiale ou entre ami·e·s, gratuite et inédite
- La découverte de nouveaux lieux, autour de chez vous comme en vacances
- Le partage des savoirs et des connaissances
- La possibilité de faire de nouvelles rencontres
- Une nouvelle forme de loisir

Concrétisez une initiative pour le climat

Depuis 30 ans, la Fondation Nicolas Hulot soutient et accompagne les faiseurs et les faiseuses de la transition écologique sur le terrain. Aujourd’hui, elle donne la part belle aux jeunes grâce à son programme Génération Climat. Co-porté avec le FORIM, le dispositif soutient les 15-35 ans qui s’engagent, et qui font de la lutte pour le climat et la solidarité leur cheval de bataille.

Inventaire de forêts anciennes, réservoirs de biodiversité avec des migrant·e·s en Ardèche ; sensibilisation à l’impact de l’industrie du textile sur Internet ; valorisation de stratégies d’adaptation au changement climatique auprès de producteurs de café d’Amérique Latine ; mise en place de machines permettant la gestion des déchets dans un village du Cambodge…

Rose, 16 ans ; Maria, 18 ans ; Lucas, 23 ans et près de 400 autres jeunes ont bénéficié du soutien du programme Génération Climat pour concrétiser leur projet à la croisée des problématiques sociales et environnementales. En 3 ans, 120 projets ont été soutenus et un total de presque 300 000 euros leur a été attribué.

« L’appui du programme Génération Climat a permis d’apporter une crédibilité́ et un soutien financier notoires pour la réalisation de nos actions. Génération Climat a conduit à la pérennisation du Collectif. Nous avons ainsi pu mener sereinement plusieurs de nos actions prévues et nous prévoyons d’en réaliser de nouvelles au cours de l’année 2018. » Laura Gauvrit, co-fondatrice du Collectif Démarqué

Soutenez financièrement la Fondation

Les actions de la Fondation sont mises en place  grâce aux dons des donateur·rice·s et des mécènes. Sans ces soutiens cruciaux, la Fondation n’aurait pas les moyens de mener à bien ses missions. C’est pourquoi votre soutien financier permet aussi de peser très concrètement dans la balance de la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Faire un don à la Fondation Nicolas Hulot, c’est lui permettre de financer ses actions mais c’est aussi l’aider à rassembler suffisamment de donateur·rice·s indispensables à sa représentativité auprès des pouvoirs publics. En effet, grâce à vos dons, la FNH peut peser avec toujours plus de force dans les décisions prises par les dirigeant·e·s. C’est une communauté qui grandit chaque jour un peu plus aux côtés de la Fondation qui détermine la puissance de sa voix.

Testez votre éco-aptitude

Grâce au collectif The Freaks, apprenez-en plus sur vous-même et sur les progrès potentiels que vous aurez à faire pour mettre en cohérence votre mode de vie avec la respect de l'environnement. Grâce à un quiz de 22 questions, vous pourrez faire le point sur votre situation, mais aussi vous comparer aux artistes du collectif. Car The Freaks, ce sont avant tout des chanteur·se·s, des acteur·rice·s, des musicien·ne·s, des humoristes ou des YouTubeur·se·s qui passent à l'action et qui le montrent. Leur ambition : inciter un maximum de gens à faire de même, car réuni·e·s, ils et elles comptent des millions de fans, touchent des communautés d’âges et de sensibilités très différentes, des gens engagés ou au contraire totalement déconnectés du défi climatique à relever. C'est grâce à la Freaky list et ses 42 gestes repertoriés en 5 familles que vous pourrez apprendre à passer à une alimentation décarbonnée, à vous mettre aux transports doux ou encore à maitriser sa consommation d'énergie.

Restauration collective saine et durable : ça bouge à La Rochelle !
Le restaurant inter-administratif de Lyon renouvelle sa garantie Mon Restau Responsable
Votre don est multiplié par 2 grâce à 1% for the Planet