Penser la transition

Pour des courses responsables : est-il préférable d'acheter en conserve ou au rayon des surgelés ?

Publié le 12 octobre 2018
Parfois perplexe devant les rayons au moment de faire vos courses ? Au quotidien, pas toujours facile de faire les bons choix. Quand à la fin d'une saison disparaissent de nos étals certains produits frais, est-il préférable de les acheter en conserve ou au rayon des surgelés ? On vous aide à y voir clair.

Pour des courses responsables : est-il préférable d'acheter en conserve ou au rayon des surgelés ?

Qui du congélateur ou de l'ouvre-boîte va l'emporter ? 

Consommation d'énergie : Avantage sur le long terme à la conserve.

La production de l'acier d'une boîte de conserve compte pour 55% de ses émissions de gaz à effet de serre, celles du surgelé sont à 53% dues à l'énergie dépensée pour générer le froid permettant leur stockage. Dégeler et faire cuire des aliments surgelés demandent également plus d'énergie qu'une conserve à température ambiante

Recyclage : Avantage conserve.

Faite de métal ou d'aluminium, la boîte se recycle facilement et à l'infini contrairement à l'emballage plastique des surgelés (le plus souvent des sachets) qui, non recyclé, est incinéré et émet donc des gaz à effet de serre. 

Nutrition : Avantage au surgelé

Dès leur récolte les légumes, surgelés, permettent de mieux préserver les nutriments que s'ils sont entreposés frais avant leur mise en conserve. 

Le sel contenu dans la saumure pour la conservation dans les boîtes un mauvais point (comme le sucre ajouté). 

Mais dans les deux cas, c'est le délai entre le temps de la récolte, du transport et de la transformation qui importe.

Résultat : les nouvelles conserves avec l'élargissement de l'interdiction du bisphénol A dans le revêtement intérieur des boîtes depuis septembre 2018, sucre et sel en moins dans les versions vapeur, l'emportent nettement. Mais faites maison dès récoltés ou transformés, c'est incontestablement les bocaux réutilisables en verre qui gagnent la partie !

Lire aussi notre article : Bio importé ou local conventionnel : quel est le meilleur choix pour des courses responsables ?