Penser la transition

Publié le 20 septembre 2017

citation biodiversite

19 propositions des association et Fondations

Les principales associations françaises de protection de la nature ont présenté en conférence de presse le 19 septembre une plateforme comprenant 19 propositions pour que la France tienne ses engagements en matière de biodiversité. Des mesures simples, de bon sens et peu coûteuses qui permettront au gouvernement de remplir ses obligations dans les domaines des politiques nationales et régionales, de la gouvernance, de la conservation des espèces, de la protection des milieux, du climat et de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation et des moyens humains et financiers nécessaires.

Espèces menacées en France

Ces propositions ont été sélectionnées en fonction :

• De leur importance (parce qu’elles représentent un enjeu particulièrement important pour atteindre en 2020 les objectifs d'Aichi) ;
  • De leur urgence dans les six mois à venir (parce qu'elles conditionnent la mise en œuvre d'autres propositions ou qu'il y a des urgences liées à des annonces récentes)
  • Parce qu’elles requièrent une pression forte de la société civile pour avancer.

Chaque année, les associations actualiseront cette plateforme et interpelleront le gouvernement sur l’état de prise en compte de ces propositions en fonction du degré d’avancement.

Découvrez le dossier de presse

Espèces menacées en France