Penser la transition

Pourquoi et comment privilégier une alimentation de qualité, de proximité et de saison ?

Publié le 22 septembre 2017
Réduction de notre empreinte écologique, meilleure qualité nutritive, soutien à l’agriculture locale… Privilégier les produits bio, locaux et de saison, c’est faire le choix de mieux manger et de respecter notre planète.

Pour une alimentation locale et de saison

A force de les voir toute l’année sur nos étals, manger des tomates et des fraises pourrait sembler normal. Après tout, c’est bien la saison quelque part ! Pourtant, consommer des fruits et légumes hors saison n’est pas sans conséquences. 

Une fraise en hiver est :

- soit produite sous serre : le chauffage et les traitements chimiques de conservation font grimper son bilan carbone et les doses de pesticides !

- soit importée : un fruit importé nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement !

La production et le transport de ces produits participent fortement au réchauffement climatique par leurs émissions de gaz à effet de serre. Tandis que manger des fruits et des légumes locaux et de saison réduit les distances parcourues. 

Alimentation hors saison vs alimentation de saison

Quelle est la distance  pour «  manger local » ?

Personne n’est totalement d’accord sur une distance unique et cela varie selon les régions et les contextes. On peut considérer qu’un fruit ou un légume est considéré comme local lorsqu’il est produit dans un rayon de 200 kilomètres autour de chez nous.

Manger local, c'est avant tout privilégier les circuits courts de production et de distribution, favoriser l'achat aux producteurs de votre région (sur les marchés par exemple) plutôt que d'acheter des cerises venues de Turquie en plein mois de décembre. Manger local, c'est donc aussi respecter les saisons.

En dehors des marchés locaux ou des supermarchés alternatifs à la grande distribution (Biocoop, La Louve,...), le systèmes des AMAP rencontre un véritable succès. Chaque semaine, vous allez récupérer ou remplir votre panier de fruits et légumes frais, de viande, de vin... Le tout produit dans votre région et vendu par l'agriculteur lui-même ou un intermédiaire qui distribue ces produits dans les grandes villes, éloignées des terres paysannes. Cliquez ici pour trouver une AMAP près de chez vous !

alimentation et biodiversité

Pour une alimentation variée 

Respecter le rythme naturel de maturation permet de récolter des fruits et légumes de saison plus riches en saveurs et en nutriments (vitamines, minéraux). C’est aussi profiter de la fraicheur des produits et découvrir de nouvelles variétés et de nouvelles recettes. Il existe par exemple des centaines de variétés de pommes mais seulement une dizaine sont proposées dans les supermarchés, et c'est la même chose pour un grand nombre de nos fruits et légumes.

Aujourd’hui, 75% de l’alimentation mondiale provient de 12 espèces végétales (blé, riz, maïs) et 5 espèces animales (bœuf, porc, poulet), et un tiers de la nourriture est gaspillée. La culture intensive conduit à une perte de la diversité en ne retenant que les semences les plus productives (et pas forcement les plus adaptées au contexte local). Elle prive ainsi le produit de l’expression de tous ses nutriments (un blé ancien est plus complet qu’un blé classique), détruit la biodiversité et dégrade les terrains et les sols. 

Connaître les produits, savoir d’où ils viennent et de quelle manière ils sont produits… Opter pour une agriculture locale, c’est favoriser les circuits courts et ainsi privilégier les échanges entre les producteurs et les consommateurs. C’est aussi moins cher !

De nombreuses associations et coopératives existent pour bénéficier des fruits et légumes de saison près de chez vous et encourager une alimentation et une agriculture responsables. Les Amap, Biocoop, les Nouveaux Robinson, La Ruche qui dit oui sont des exemples de belles initiatives qui fonctionnent auprès des consommateurs et sont avantageuses pour les producteurs. D’autres alternatives existent pour consommer local et de saison, sans dépenser plus : acheter en vrac, privilégier les commerces de quartier plutôt que les grandes surfaces, participer à des cueillettes (Chapeau de Paille)…

Quels sont les produits de saison en France ? 

poster fruits et légumes de saison