Penser la transition

Tout savoir sur l’électricité verte avant de changer de fournisseur

Publié le 29 mai 2018
Saviez-vous que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité pour une offre 100% verte ? C’est un moyen concret et immédiat d’agir pour la transition écologique. Depuis 2007, Il existe une dizaine de fournisseurs d’énergie en France qui propose une formule ‘verte”. Que vous soyez propriétaire, locataire, en train d’emménager ou déjà bien installé, le changement se fait en quelques clics. Mais comment procéder ? Et l’électricité verte, qu’est-ce que c’est au juste ? Est-ce bien fiable ? N’est-ce pas plus cher ? La FNH vous donne les clés à connaître avant de vous lancer !

ampoule
L’électricité verte = 100% énergie renouvelable

L’électricité dite “verte”, c’est une électricité sans énergies fossiles ni nucléaire. Elle doit provenir de sources 100% renouvelables, telles que l’éolien ou le solaire. Début 2018, les renouvelables pouvaient répondre à environ 20% de l’électricité consommée en France. En 2017, les filières éoliennes et solaires représentaient respectivement 65% et 32% des nouvelles installations raccordées aux réseaux d'électricité (source : site RTE).

Plus il y a de consommateurs qui sollicitent les offres vertes, plus les entreprises et les pouvoirs publics seront incités à faire croître les énergies renouvelables sur notre territoire !

Comment s’assurer que l’électricité livrée soit bien verte ?

Les offres “vertes” se sont démultipliées ces dernières années, mais toutes ne se valent pas. En particulier, toutes ne signifient pas que l’électricité livrée sera entièrement d’origine renouvelable. 

L’électricité renouvelable que vous achetez via le réseau électrique français se mélange à l’électricité en provenance d’autres sources comme le nucléaire (majoritairement) ou le charbon.

Pour pouvoir garantir l’origine de l’électricité fournie dans le cadre d’une offre verte, les fournisseurs doivent s’assurer qu’une production d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation est injecté sur le réseau. Le mécanisme repose sur ce qu’on appelle les “garanties d’origine”, émises par les producteurs d’énergie renouvelable. 

Pour savoir si une offre est toute ou en partie "verte", il faut consulter les conditions générales de vente du contrat ou utiliser le comparateur du médiateur national de l'énergie, sur Energie-Info, dans lequel la fiche détaillée des offres peut être consultée. Un comparateur produit par l’Ademe est également disponible. 

Un impact écologique variable selon les offres d’électricité verte

Certains fournisseurs se limitent à acheter suffisamment de garanties d’origine pour répondre à l’électricité consommée par leurs clients. Ces garanties d’origine rémunèrent généralement l’électricité en provenance d’anciens barrages hydroélectriques français. Ainsi, l’impact de ces offres sur le développement des nouvelles énergies renouvelables sur le territoire est limité. Parmi ces offres, on trouve certains fournisseurs historiques d’énergie, mais aussi de nouveaux acteurs et des PME françaises. 

D’autres fournisseurs vont plus loin dans le développement des énergies propres et renouvelables en France. A travers leurs offres, ces fournisseurs s'engagent, en plus, à acheter directement de l'électricité verte à des producteurs locaux. Ces offres 100% renouvelables et locales peuvent être un peu plus onéreuses, mais elles contribuent directement au développement de la production d’électricité renouvelable décentralisée, et donc au développement local et à l’emploi dans les territoires concernés. 

Enfin, certains fournisseurs présentent l’intérêt de rémunérer leurs clients pour les économies d’énergies qu’ils réalisent, en diminuant une partie de leur facture. 

L’électricité verte, est-ce plus cher ?

Changer de fournisseur d’électricité ne coûte pas forcément plus cher. 

La plupart des offres 100% renouvelables sont aujourd’hui équivalentes ou moins chères que les offres du principal opérateur historique. Certains s’accompagnent même d’un dispositif pour vous aider à économiser l’énergie, ce qui permet de réduire votre facture chaque mois. 

Pour en savoir plus, consultez le comparateur d’offres du médiateur de l’énergie (choisir le critère 100% “vert”) ou le comparateur d’offres vertes produit par l’Ademe : http://changeonsdenergie.com/.