Penser la transition

Vos déplacements quotidiens : 5 astuces pour les rendre plus économiques et écologiques

Publié le 29 mai 2018
Les transports sont responsables de 1/3 des émissions de gaz à effet de serre de la France. Quant aux voitures particulières, elles émettent plus de la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur. Les frais de déplacement en voiture pèsent aussi fortement sur le budget des ménages. Un déplacement régulier domicile-travail en voiture à 20 km de chez soi coûte environ 252 € par mois. Les habitants des territoires peu denses sont particulièrement concernés : ils dépensent ainsi en moyenne 17 % de leur budget pour leur voiture (carburant + amortissement + maintenance + assurance).

Vous prenez la voiture tous les jours pour aller au travail et vous ne voyez pas d'alternative ? Pas de transports en commun à l’horizon ? Pas de panique, il y a sans doute des solutions à explorer. Ce que vous ne pourrez pas faire pour vous rendre au travail, faites-le à d’autres moments de votre quotidien. Voici 5 astuces pour rendre vos déplacements plus écologiques et économiques.

1. Testez le covoiturage

En plus d’être un acte écologique, le covoiturage est un avantage économique. Le partage des frais va diminuer votre facture transport. Un covoiturage régulier pour les trajets domicile-travail peut faire économiser jusqu’à 1 500 kilos de CO2 et 4 000 euros par an (1).

Covoiturage

2. Si vous en avez la possibilité, remplacez votre vieux véhicule polluant par un véhicule hybride, électrique, ou hydrogène

Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion à hauteur de 2 500 euros sans condition de ressources pour l’achat d’un véhicule électrique ou hydrogène, neuf ou d’occasion récent, contre la remise d’un véhicule diesel datant d’avant 2001 ou essence datant d’avant 1997. La Fondation défend la mise en place d’une prime à la conversion plus importante et plus efficace écologiquement que celle existant aujourd’hui.
Voiture électrique

3. Sur les moyennes distances, privilégiez les transports en commun : écologique et économique !

Le coût de fonctionnement - carburant, assurance, parking, entretien -  d’une voiture individuelle est bien supérieur à celui d’un abonnement aux transports en commun. Le prix des abonnements de transport varie d’une ville à l’autre et, suivant votre situation (étudiants, seniors…),  votre employeur peut aussi prendre en charge d’une partie de l’abonnement. Alors, si des transports en commun sont à proximité, testez-les !

4. Sur les courtes distances, adoptez le réflexe vélo 

Entre 1,2 et 6 km, le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide (2). Et aussi surprenant que cela paraisse, sachez que l’air que le cycliste respire en circulant en ville est moins pollué que celui de l’habitacle d’une voiture ! Pour les plus chanceux - et ils sont de plus en plus nombreux - l'indemnité kilométrique vélo proposée par l'employeur permettra même d'être défrayé pour une part des déplacements professionnels. Renseignez-vous.

Faire 3 kilomètres en ville :

Mode de transport Temps de trajet
à vélo environ 12 minutes
en voiture (trafic fluide, stationnement facile) environ 7 minutes
en voiture (trafic dense, stationnement facile) environ 18 minutes
en voiture (trafic dense, stationnement rare) environ 27 minutes

Pour un trajet domicile-travail de 3 kilomètres, prendre le vélo plutôt que sa voiture c’est en moyenne 770 grammes de CO2 économisés, soit environ 332 kilos d’émissions de CO2 évités sur une année !

5. Et dès que possible, marchez !

En ville ¼ des trajets font moins d’un kilomètre. Pour parcourir cette distance, la marche à pied est le moyen le plus rapide, entre 12 et 15 minutes suivant votre rythme. Bonne pour la santé et totalement gratuite, c’est le bon plan pour aller au boulot, ou faire vos courses.

Covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied, seuls ou combinés, ces alternatives ont deux points communs : bonnes pour le climat, elles vous feront aussi faire des économies ! 


(1) https://www.compteepargneco2.com/mobilite-durable/covoiturage-domicile-t...
(2) Estimations temps : http://web.ac-reims.fr/dsden52/ercom/documents/sciences/2017/170405_expo...


Dans les mêmes thématiques

EconomieMobilitéClimatPollutions