En 3 ans, 300 jeunes récompensé·e·s par Génération Climat

Publié le 14 novembre 2019
La fin d’année 2019 marque la fin de la troisième année de l’appel à projets Génération Climat, porté par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations). Génération Climat a permis de soutenir la jeunesse qui s’engage, et qui fait de la lutte pour le climat et la solidarité son cheval de bataille.

Rizière au Bangladesh

Les jeunes ont un rôle primordial à jouer dans l’action contre le changement climatique. Après tout, c’est leur avenir qui est en jeu. C’est ce qu’ont très bien compris ces jeunes, qui ont choisi de s’engager en intégrant le programme Génération Climat. En trois ans, ce sont plus de 300 jeunes qui ont réalisé leurs projets grâce à Génération Climat. Économie circulaire, mode éthique et responsable, sensibilisation aux défis climatiques par le rap, reboisement au Congo, panneaux photovoltaïques en Guinée Conakry, tournage d’une web-série sur les réfugiés climatiques... : les projets récompensés sont très diversifiés. 

Chiffres présentant le bilan de Génération Climat après 3 ans

La fin d’année 2019 marque la fin de la troisième année de l’appel à projets Génération Climat, porté par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations). Génération Climat a permis de soutenir la jeunesse qui s’engage, et qui fait de la lutte pour le climat et la solidarité son cheval de bataille. Les projets soutenus, grâce à un montant allant jusqu’à 10 000 euros, soutenus remplissent les critères suivants : 

Le programme est ouvert à tous les jeunes de 15 à 35 ans. C’est l’un des seuls programmes en France accessibles aux mineur·e·s. Il est également ouvert à des jeunes désirant déployer leur projet dans le cadre d’un service civique 

Les projets peuvent être réalisés en France ou à l’international.

La présence d’actions de mobilisation sur les enjeux du dérèglement climatique est l’un des critères clés dans le choix des projets.

La dimension innovante est également prise en compte.

« L’appui du programme Génération Climat a permis d’apporter une crédibilité́ et un soutien financier notoires pour la réalisation de nos actions. Génération Climat a conduit à la pérennisation du Collectif. Nous avons ainsi pu mener sereinement plusieurs de nos actions prévues et nous prévoyons d’en réaliser de nouvelles au cours de l’année 2018. »

Laura Gauvrit, co-fondatrice du Collectif Démarqué

« A travers notre projet, j’ai constaté que les rencontres avec tous ces publics de différents profils m’ont beaucoup marqué. Génération Climat m’a permis aujourd’hui d’envisager plus largement un engagement plus fort et davantage de projets liés à l’environnement auprès de publics précis tels que les personnes en situation de handicap. »

Salomé Cazès, bénévole de l'association Climat Tous Concernés