Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

10.01.2020

En 2020, faites-vous plaisir : agissez pour la nature !

Les Français·es ont résolument soif d’engagement mais n’ont pas forcément les moyens ou les associations proches de chez eux pour passer à l’acte. Pour lever les freins à l’action, la Fondation Nicolas Hulot a créé la plateforme jagispourlanature.org. Avec un credo : agir pour la nature est bien sûr un engagement, mais c’est avant tout un loisir. Au même titre qu’une sortie au cinéma, au musée ou un dîner entre amis. En 2020, il est temps de prendre la bonne résolution de se faire plaisir... en œuvrant pour la biodiversité.

07.01.2020

+20% de pesticides en 1 an : bonne année 2020 … et surtout la santé !

Alors que le plan Ecophyto pose l’objectif de -25% d’usage des pesticides en 2020, c’est un bond de 20% qui est enregistré entre 2017 et 2018 !

Les hausses de 20% de la vente des pesticides entre 2017 et 2018 et de 22% entre 2010 et 2020 annoncée ce mardi par le gouvernement démontre l’échec cuisant de 10 ans de politiques publiques successives visant à baisser leur usage en France. Sur la base de l'indicateur NODU (nombre de doses unités), l’utilisation des pesticides a quant à elle augmenté de 24% en 2018 par rapport à 2017, et de 25% (en moyenne triennale) depuis le lancement du plan Ecophyto en 2008.

Alors que ces chiffres devraient appeler à une profonde remise en question et à un sursaut historique, le gouvernement reste atone. La Fondation Nicolas Hulot, qui n’a cessé d’alerter sur ces dernières années d’inaction, appelle le gouvernement et les parlementaires à se ressaisir pour donner un cap clair aux agriculteur·rice·s et protéger l’environnement et les citoyen·ne·s :

- Une loi pour interdire le glyphosate dès 2021 comme le président de la République s’y était engagé en 2017.

- Une réorientation massive des 9 milliards d’euros de la PAC vers l’agroécologie et l’agriculture biologique.

- L’instauration de clauses miroirs pour que les produits importés soient soumis aux mêmes règles que les denrées agricoles produites dans l’UE, afin de protéger les fermes françaises de la concurrence internationale.

20.12.2019

Épandage de pesticides : la santé des populations et la protection de la biodiversité attendront encore

Par ses annonces et sans revenir sur les résultats de la consultation publique, le gouvernement choisit non seulement de continuer à mettre la santé des riverains en danger, mais aussi de balayer d’un revers de main les injonctions de l’Union Européenne et du Conseil d’Etat sur le sujet. Ce dernier avait, en effet, jugé que la protection des populations était insuffisante, obligeant le gouvernement à prendre un nouveau décret au 1er janvier 2020.

16.12.2019

L’Affaire du siècle lance un appel à témoignages sur les changements climatiques en France

Le 18 décembre 2018, Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France lançaient l’Affaire du Siècle, en annonçant leur volonté d’attaquer l’État français en justice pour inaction face à l’urgence climatique. En quelques semaines, cette initiative inédite recevait le soutien colossal de plus de 2 millions de personnes, signataires de la pétition lancée pour l’occasion. Un an plus tard, aucune réaction de l’État et aucune décision à la hauteur du défi climatique n’est constatée. Et pourtant, les rapports scientifiques rappelant l’urgence à agir n’ont pas manqué en 2019... D’après les estimations des quatre organisations, au rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre constaté depuis 2015, la France atteindrait les objectifs qu’elle s’est fixés qu’avec un retard de plus d’un tiers de siècle... Décidées à poursuivre la mobilisation pour obtenir gain de cause, les quatre organisations placeront l’année 2020 sous le signe des témoignages citoyens pour créer une cartographie inédite des impacts des changements climatiques en France.