Retrouvez tous les communiqués et dossiers de presse de la Fondation pour la Nature et l'Homme

CONTACT PRESSE

FILTRER PAR :

15.11.2019

Concention citoyenne pour le climat

Propositions pour changer les règles du jeu et agir en grand.

L’exercice est unique, tout comme l’urgence écologique et sociale actuelle. De fait, la responsabilité de tous est en jeu pour faire converger transition écologique et justice sociale. Car au-delà de la vision dont il faut s’armer pour avancer ensemble, il s’agit d’identifier collectivement les conditions d’une transition juste. Se loger, se nourrir, se déplacer, pro- duire et consommer, se déplacer... A travers 5 entrées thé- matiques différentes c’est un même défi partagé que l’on adresse, celui de transformer nos pratiques, nos habitudes, les règles du jeu - institutionnelles, commerciales, budgé- taires.

31.10.2019

Loi EGalim : 21 organisations tapent du poing sur la table et interpellent le gouvernement sur le manque d’efficacité de la loi

Il y a un an, la loi pour l'Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite Loi EGalim (issue des Etats Généraux de l’Alimentation) était officiellement publiée. Nos organisations alertent sur le manque de volonté et de moyens pour assurer la mise en œuvre d’une loi pourtant déjà peu ambitieuse. Nous appelons le Ministère de l’Agriculture à se saisir de l’opportunité du projet de loi de Finances 2020, des décrets et arrêtés en cours de préparation, pour mettre en œuvre une loi EGalim fidèle à sa lettre de mission initiale et surtout à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et sanitaires actuels.

24.10.2019

Projet de loi de finance 2020 : mettons en place une prime à l’investissement pour les cantines dans les zones défavorisées

Alors que le projet de loi de finances 2020 est en discussion lundi 28 octobre prochain, la Fondation Nicolas Hulot, le réseau Restau’co, le Secours Catholique, la Confédération paysanne, la  Coordination Rurale et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique s’associent pour demander au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de tout mettre en œuvre pour assurer de l’atteinte des objectifs de la loi EGalim en restauration collective dans le temps imparti. La priorité pour répondre à l’urgence : instaurer une prime sociale à l’investissement pour les restaurants collectifs dans les territoires les plus fragiles.

17.10.2019

Appel à projet Génération Climat : les jeunes ont jusqu'au 10 novembre pour déposer leur dossier

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Nicolas Hulot et le Forim (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) lancent un appel à projets pour soutenir les jeunes engagés contre le réchauffement climatique. Le Programme Génération Climat apportera jusqu’à 10 000 euros par projet sélectionné.