Devenez Partenaire Mécène

En devenant mécène et partenaire de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’entreprise affirme son rôle citoyen, s’engage en faveur d’une approche moderne et sociétale de l’écologie tout en apportant un soutien concret à une organisation emblématique.

Les partenariats entre une entreprise et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme se construisent autour de trois axes principaux :

Soutenir une cause d’intérêt général

Reconnue Fondation d’utilité publique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre à la prise de conscience des enjeux environnementaux, de la nécessité d’agir et d’évoluer vers un nouveau modèle de société, viable et solidaire. Cette mission ambitieuse n’aurait pu se développer sans le soutien indéfectible de ses entreprises partenaires. L’entreprise partenaire peut se prévaloir de son soutien dans l’ensemble de sa communication institutionnelle.

A travers le partenariat, ce sont de multiples initiatives qui sont mises en œuvre ensemble, en fonction des programmes de la Fondation et de la volonté de chaque partenaire de s’associer plus étroitement à une campagne ou à un projet en particulier.

Sensibiliser et mobiliser les parties prenantes

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme accompagne ses entreprises partenaires dans la réalisation d’opérations de sensibilisation de leurs parties prenantes. Cette démarche permet une véritable synergie entre le savoir-faire pédagogique de la fondation, et la culture d’entreprise du partenaire, qui déterminera quels leviers de communication toucheront le plus efficacement ses cibles.

S’enrichir mutuellement

Au-delà de la mobilisation et de la communication institutionnelle, la Fondation peut contribuer à la réflexion de ses partenaires en les conseillant sur leur démarche environnementale, ou toute autre question en lien avec les enjeux écologiques, en fonction de ses ressources et de l’expertise interne ou associée à travers son Conseil Scientifique.

MODALITÉS DE PARTENARIAT

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme propose 3 modes de partenariat aux entreprises :

Les partenaires Fondateurs, à travers un partenariat ambitieux, soutiennent financièrement l'ensemble des activités de la Fondation sur la base de conventions de trois ans et peuvent siéger à son conseil d'administration.

Les partenaires Programmes ou Campagne soutiennent financièrement une thématique en particulier et contribuent à mobiliser et nourrir des échanges sur le sujet.

Les partenaires Projets soutiennent financièrement une action plus ponctuelle et/ou un périmètre plus limité.

Devenir mécène de compétences

Il est également possible de devenir mécène de compétences pour La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ce mécénat de compétences peut prendre la forme d'une prestation de services ou d'un prêt de main d'œuvre.

Prestation de service : l'entreprise mécène s'engage à réaliser une tâche déterminée au profit d'une structure.

Prêt de main d'œuvre : l'entreprise mécène met ses salariés à la disposition de l'association bénéficiaire. L'entreprise mécène reste l'employeur du personnel au regard de ses obligations juridiques et sociales et le personnel bénéficie de la couverture sociale habituelle, mais l'association bénéficiaire se voit transférer la direction et le contrôle de ses salariés, et est responsable des conditions d'exécution du travail.

Dans le cadre d’une convention de mécénat, l’entreprise partenaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son soutien dans la limite de 0,5 % du CAHT (loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).

S'agissant du mécénat de compétences, il est nécessaire que l'entreprise mécène chiffre la valorisation du temps passé par ses salariés au profit de l'association bénéficiaire afin de déterminer les coûts salariaux (salaires + charges).

Contact : Astrid HEIL