FAQ

Quelle est la mission de la Fondation ?

La Fondation a pour objectif de modifier les comportements individuels et collectifs pour faire émerger un nouveau modèle de société, viable et solidaire.

En savoir plus sur la Fondation

       

Sur quelles thématiques travaille-t-elle ?

La Fondation travaille sur la transition écologique, et plus particulièrement les thématiques du changement climatique, de l’alimentation, de la biodiversité, de la mobilité, de l'économie et de la démocratie. Toutefois, les enjeux écologiques et sociaux étant étroitement liés, ils ne peuvent plus être traités de manière différenciée. C’est pourquoi la Fondation souhaite enrichir son approche écologiste par une approche humaniste et donner tout son sens aux liens existants entre enjeux écologiques, sociaux et économiques au cœur du développement durable.

       

Comment est organisée la Fondation en France ?

L’équipe est organisée autour des fonctions administratives et financières, scientifiques et pédagogiques, de communication et de développement, avec un dénominateur commun : une même envie de contribuer à la préservation de notre planète !

        

Comment puis-je aider la Fondation ?

Vous pouvez nous aider à préserver la planète en participant aux actions proposées.
Vous pouvez relayer la mission de la Fondation en mettant en œuvre des actions d’éducation à l’environnement en vous inspirant des propositions faites au regard des différents thèmes.
Vous pouvez enfin aider la Fondation à concrétiser ses actions grâce à un don.

        

Comment devenir bénévole de la Fondation ?

Vous pouvez devenir bénévole de la Fondation en offrant un peu de votre temps. Dans les mois qui viennent, la Fondation va participer ou organiser de nombreux événements. Nous allons donc avoir besoin de renforts bénévoles.
Envoyez un courrier à la Fondation en précisant vos disponibilités et vos compétences :
   Fondation pour la Nature et l'Homme,
   6 rue de l’Est,
   92100 Boulogne-Billancourt.
Ou contactez-nous par mail.

       

La Fondation peut-elle financer mon projet ?

A travers les primes « J’agis pour la nature », la Fondation pour la Nature et l'Homme soutient les associations qui mènent des actions de protection de la nature en France avec des bénévoles. Il y a 3 appels à projets par an et 1000€ par action à la clé. Retrouvez toutes les informations sur www.jagispourlanature.org

Au printemps 2017, la Fondation pour la Nature et l'Homme a ouvert des dispositifs de soutien financier dans le cadre de son programme Génération Climat afin de soutenir ceux qui agissent contre le dérèglement climatique en France et dans les Pays du Sud.

Si vous ne rentrez dans aucun de ces cadres, nous vous mettons à disposition une liste de financeurs potentiels à télécharger.

          

Comment la Fondation est-elle financée ?

La Fondation est principalement financée par des entreprises privées, via des mécénats et partenariats, viennent ensuite les dons, les legs et les subventions publiques.

        

Quel est le rôle de la Fondation à l’international ?

La Fondation est impliquée dans diverses actions à l‘international. Elle est notamment représentée au sein du comité francophone de l’UICN (Union mondiale pour la nature) ; elle est membre de l’Organisation internationale de la francophonie ; c’est une ONG (organisation non gouvernementale) consultative auprès du Conseil économique et social de l’ONU.

     

La Fondation a-t-elle un rôle politique ?

La Fondation est une Organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Elle a pour mission l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et s’attache en ce sens à convaincre les politiques de développer les initiatives en faveur de l’environnement, au niveau de l’État et des collectivités territoriales.

        

Je ne veux plus recevoir de demandes et/ou d’informations par mail de la part de la Fondation

Si vous souhaitez vous désinscrire de nos newsletters, il vous suffit de cliquer sur le lien « se désinscrire » en bas de la dernière newsletter reçue.

          

Je souhaite supprimer mon compte/mes données mais je n’y arrive pas

Pour la suppression totale de vos données, vous devez en faire la demande soit par courrier en précisant l’adresse mail utilisée à l’adresse suivante :
   Fondation pour la Nature et l'Homme,
   6 rue de l’Est,
   92100 Boulogne-Billancourt.
Ou contactez-nous par mail.

          

Soucis locaux (abattage arbres- pollution locale - arrêter projet locaux) 

La Fondation n'intervient pas sur les dossiers locaux. Notre mission est de demander l'évolution des politiques publiques et de proposer des solutions allant dans ce sens.

Nous vous conseillons de vous tourner vers la Fédération France Nature Environnement, qui dispose d'un important réseau d'experts juridiques et serait mieux à même de vous aider :

https://www.fne.asso.fr

Soutien moral FNH

La FNH soutien les projets dans le cadre des ces campagnes Génération Climat et J'agis pour la nature. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Questions relatives aux dons (annulation, prélèvement automatique, reçu fiscal...)

Pour toutes questions relatives aux dons, merci de contacter le services relation donateurs à l'adresse suivante: donateurs[at]fnh.org

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire.